Les dates de vacances scolaires 2021 changent en fonction des zones A,B et C. Faisons le point pour s’organiser au mieux !

Les vacances scolaires rythment les départs et les congés des parents d’élèves mais pas seulement. Elles indiquent également les périodes durant lesquelles les prix gonflent pour partir en voyage puisque les demandes augmentent. Les prochaines vacances scolaires approchent déjà et pour bien s’y préparer, mieux vaut comprendre comment fonctionnent les zones et quelles sont les dates précises de ces dernières.

Si depuis le début de la pandémie nous avons eu tendance à mettre les vacances entre parenthèses, c’est révolu. En effet, les Français comprennent bien que la crise sanitaire va encore durer un bon moment. Aussi il serait dommage de faire une croix sur ses congés le temps qu’elle se résolve. Alors, des questions se posent sur les vacances scolaires. Il est temps de connaître avec précision les dates de celles-ci et dans quelles zones elles s’appliquent. Car la France différencie trois zones afin que tous les élèves n’aient pas les mêmes périodes de vacances scolaires. Pour faire sorte qu’une partie des Français continue de travailler et que les déplacements ne soient pas trop important. Une question d’autant plus primordiale en temps de pandémie d’ailleurs.

Les Français ont su s’adapter pour les vandales scolaires de février, ils sauront certainement s’adapter pour les suivantes.

Connaître sa zone de rattachement académique

Le printemps approche à grands pas et avec lui, de nouvelles périodes de vacances scolaires. Malgré la pandémie, il est possible de prévoir des escapades en France ou en Europe en s’informant des mesures gouvernementales. En effet, ce ne sera pas pour les prochaines vacances scolaires que les voyages à l’étranger seront de nouveau d’actualité. Certaines frontières resteront closes tandis que d’autres ne s’ouvriront qu’à ceux qui sont vaccinés. Chaque pays met en place un protocole précis et strict pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Les vacances scolaires les plus proches sont les vacances de Pâques. Mais avant d’en connaître les dates, il faudra avant tout déterminer dans quelle zone vous vous trouvez. Car les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire. Les zones A, B et C découpent ainsi la France :

La zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers)
La zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg)
Puis, la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles)
Enfin, les académies de Corse et des départements, collectivités et territoires d’outre-mer ne font pas partie de ces zones. Les dates des vacances scolaires sont donc spécifiques pour chacun de ces territoires. Il convient de s’en renseigner auprès des établissement concernés. Notons également que les vacances débutent le samedi qui suit les cours. Ou bien le vendredi après les classes pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi. Et pour la reprise des classes, elle a lieu le matin des dates indiquées sur le calendrier.

Les calendriers des vacances scolaires

Les prochaines vacances scolaires sont donc les vacances de printemps. Celles dites aussi de Pâques. La zone A en profitera du 10 avril au 26 avril. Il s’agira, pour la zone B, d’une période courant du 24 avril au 10 mai. Et enfin, la zone C sera en vacances du 17 avril au 3 mai. En effet, la zone B apparaît en deuxième dans l’ordre des zones mais en dernière position dans l’ordre du calendrier.

De plus, vous pouvez noter que les vacances d’hiver, celles de février, et les vacances de printemps, celles de Pâques, dont différentes en fonction des zones. Mais surtout que ce n’est pas le cas pour les autres périodes de vacances scolaires. Ce qui peut être plus pratiques parfois notamment pour les réunions de famille. Tous les membres d’une même famille sont souvent éparpillés sur tout le territoire.

Voilà qui devrait vous permettre de vous organiser au mieux pour profiter des congés. En pleine période de pandémie, il est possible de s’y prendre au dernier moment comme de prévoir à l’avance plusieurs options. Chacun saura s’adapter comme il l’entend pour saisir cette opportunité d’évasion et de repos. Car les enfants demandent une attention de tous les instants et connaître leurs planning permettra aux parents de prévoir des activités en fonction de leurs besoin. Qu’il s’agisse de moments en famille ou de les faire garder pour pouvoir travailler au calme.

Pour l’année prochaine, les dates des vacances scolaires varient de celles de l’année en cours. Chaque année, des ajustements sont faits car les jours de la semaines ne sont pas les mêmes pour les mêmes dates d’une année sur l’autre. Pour se préparer au mieux, voici donc également le calendrier des vacances scolaires pour la rentrée 2021.