Vacances de février: Ce vendredi 19 février, la zone B sera en vacances. Des vacances très spéciales cette année, comme en décembre dernier. Pour l’occasion, les autorités françaises ont mis en place une série de restrictions pour encadrer cette période. Au moment d’écrire nous, nous avons décidé de vous donner quelques indices pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.

Vacances de février: faut-il porter un masque dans l’espace public? Cette question est aussi courante que la réponse est logique. En France, en effet, il est obligatoire de porter un masque. Grâce à un décret, les préfectures des départements ont maintenu cette obligation sur une partie de leur territoire. En cas de violation de la règle, sachez que vous risquez une amende de 135 euros. Qu’il suffise de dire que devoir payer pour cela pendant les vacances est assez idiot.

Si vous avez des symptômes, où dois-je me faire tester?

Si vous présentez des symptômes, que vous soyez à la maison ou en vacances, il est important de vous faire dépister rapidement. Les résultats des tests RT-PCR, des tests antigéniques ou des tests de salive pour les enfants sont généralement disponibles dans les 24 heures. Il existe de nombreux endroits pour se faire tester, que ce soit dans un hôpital universitaire, dans un laboratoire privé ou dans un lieu prévu. Pour trouver le lieu de projection près de chez vous, cliquez ici pour consulter notre carte nationale.

Vacances de février: où voyager en France Vous pouvez voyager partout en France.

Le gouvernement, en effet, a déclaré ne pas vouloir limiter géographiquement les déplacements pendant ces vacances: “Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions, mais nous devons éviter les ralentissements”, a notamment déclaré le Premier ministre. Comme vous pouvez donc le comprendre, il sera possible d’aller à la montagne et à la mer en toute liberté.

On peut partir à l’étranger

Pour ceux qui voudraient quitter la France et se rendre dans un pays de l’Union européenne, sachez que voyager dans ces pays n’est pas interdit. En effet, si le gouvernement veut éviter autant que possible ce type de déplacement, il sera possible de le faire: “tout déplacement international – de l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger reste totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre”, le Ministre des Affaires étrangères. Mais là encore, vous devrez effectuer un test PCR de moins de 72 heures pour entrer et revenir en France.

Vacances de février: nous pouvons arriver sur un lieu de vacances après 18h. m.

Encore une fois, les Français qui souhaitent partir en vacances se demandent s’il sera possible de venir après 6 p. m. Évidemment, la réponse est non car le couvre-feu reste en vigueur pendant les vacances de février. Il est donc impossible de partir avant 6 heures du matin et d’arriver après 18 heures: «Il n’y a pas de tolérance particulière. L’important est d’arriver à 6 p. m. dans votre maison, que ce soit dans une station balnéaire ou chez vous. Il faut donc s’organiser un peu différemment, prendre des précautions, surtout si on a un long chemin à parcourir », a notamment déclaré le gouvernement.

Les forces de l’ordre peuvent vous imposer une amende de 135 euros si vous conduisez sans raison valable pendant le couvre-feu. Pour les voyages en train ou en avion, cependant, le billet constitue une preuve. Il est donc possible de voyager entre 6 p. m. et 6 a. m. , si les heures de départ ou d’arrivée le justifient. Il en va de même pour venir chercher un être cher à la gare ou à l’aéroport. Il est donc nécessaire de cocher la case «raisons familiales impérieuses».

Ouvrir des hôtels ou des restaurants Si les hôtels peuvent être ouverts, il ne s’agit pas d’ouvrir des restaurants, même pendant les vacances. Si vous vous trouvez dans un hôtel avec restaurant, vous devrez tout de même trouver un moyen de manger. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des établissements proposent un service d’étage. Sinon, les restaurants proposent des formules click and collect pour permettre à leurs clients de prendre leurs repas. Aucune chance de mourir tard.