Tout le monde a ce mot à la bouche : reconfinement. Avec la hausse des contaminations, tous les journalistes observent les dirigeants politiques

C’était une première pour le premier ministre. Jean Castex était l’invité de Samuel Etienne sur Twitch le 14 mars dernier. Il a évoqué un éventuel reconfinement alors que les hospitalisations connaissent une forte augmentation, surtout en Île-de-France. nous fait le point sur la situation !

Depuis quelques jours, les hôpitaux sont saturés par l’arrivée massives de nouveaux patients en réanimation alors que le nombre de contaminations à la Covid-19 connaît une forte poussée, avec 26.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Des données inquiétantes, surtout en Île-de-France, où des personnes vont être déplacées bientôt dans des hôpitaux de l’Ouest de la France, comme Bordeaux ou Nantes. La situation est critique.

Vacances d’été et confinement: Vers un reconfinement ?

Tout le monde a ce mot à la bouche : reconfinement. Avec la hausse des contaminations, tous les journalistes observent les dirigeants politiques et dissèquent les déclarations. Alors est-ce qu’un reconfinement strict est sur la table ? Invité du journaliste Samuel Etienne, le dimanche 14 mars, sur le site Twitch, Jean Castex a parlé de cette hypothèse. Il a indiqué que cette mesure serait la dernière extrémité et qu’il cherchait à tout prix à l’éviter.

Il a indiqué : « Je ne l’ai jamais caché, je l’ai toujours dit. S’il est nécessaire, nous y procéderons ». Le locataire de Matignon est très préoccupé par la situation dans la région Île-de-France. « Je prends les mesures qui s’imposent compte tenu des situations locales et territoriales. Il y a en Île-de-France des départements qui ont dépassé le seuil d’alerte maximale, comme en Seine-Saint-Denis”, a-t-il souligné, précisant qu’il ne pourra pas “prendre un département isolément » et qu’il sera contraint, s’il y a reconfinement, « de prendre l’Île-de-France » dans sa entièreté.

Jean Castex très embarassé

S’il souligne que l’ « on va y arriver même si on n’est pas encore sortis de l’auberge », le premier ministre veut mettre le paquet sur la vaccination. La question du vaccin AstraZeneca, était au cœur des préoccupations et à ce moment-là, il avait confiance en celui-ci. Depuis, sa mise sur le marché a été suspendu par principe de précaution.

Jean Castex a aussi parlé du passeport vaccinal, pour lequel il est « pour seulement si c’est efficace », précise-t-il, espérant que les Français pourront aller en vacances cet été. Mais, il n’a pas précisé de date de de réouverture possible pour plusieurs secteurs. C’est le cas des restaurants, des salles de cinéma, de concert.

De nombreuses professions sont dans un état de désespoir. « Tout ce qu’on ferme, c’est un crève-cœur. Fermer pour moi des restaurants, des bars, c’est très douloureux. C’est un art de vivre à la française, pas seulement un secteur économique mais on sait que c’est l’un des lieux où l’on se contamine le plus », a-t-il regretté.

Vacances d’été et confinement: Twitch, le nouvel outil qui fait le buzz

Ces derniers jours, la plateforme Twitch est au cœur de toutes les conversations. La raison ? L’arrivée de plusieurs hommes politiques qui répondent à des interviews sur le site. Samuel Etienne, journaliste de France Télévisions fait chaque jour une revue de presse. Il dissèque l’actualité à travers les journaux. Ainsi, il lit toute la presse nationale et régionale et met en avant les articles qui l’ont marqué. Cet exercice nouveau fait le buzz.

Il faut dire que Twitch est une plateforme d’un genre nouveau. Ce sont les amateurs de jeux vidéo qui ont l’habitude d’y être. Pour les hommes politiques, c’est un moyen de passer un message aux plus jeunes qui ont quitté certains médias comme la télévision et la radio. Ainsi, les adolescents regardent de moins en moins la télévision. Ils consomment beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux et les plateformes comme Youtube. Les gameurs se rendent en masse sur Twitch. C’est maintenant de nouveaux codes. La particularité est que les questions qui sont très nombreuses vont au fond des choses.

Les questions peuvent concerner la vie privée. François Hollande a répondu pendant un long moment à toutes les interrogations. L’homme a fait preuve d’humour. Pour le moment, on ne sait pas s’il a l’intention de se représenter à l’élection présidentielle mais en tous cas, il est de plus en plus présent sur les plateaux télé.