Thierry Lhermitte se confie lors de l’émission “Antidote” sur France 2 sur son étrange maladie. Un mal qui l’empêche de reconnaître des visages, même ceux de ses proches.

Ce 21 février dernier, Thierry Lhermitte était l’invité exceptionnel de l’émission Antidote sur France 2. Face au médecin et animateur Michel Cymes, l’acteur n’a pas hésité à se livrer en toute franchise. Ainsi face aux caméras de France Télévisions, le comédien reconnaît devoir face à une maladie chronique très handicapante. Parfois, il est même incapable de reconnaître ses proches. Mais alors de quel mal souffre la star ? nous revient sur ce poignant témoignage.

Thierry Lhermitte : l’acteur évoque son trouble face à Michel Cymes

Une maladie plus répandue qu’on ne le pense

Régulièrement, Michel Cymes invite des stars sur son plateau afin d’évoquer un grand nombre de sujets et notamment les problèmes des stars face à la maladie. Dans l’émission Antidote, Thierry Lhermitte s’est donc prêté de bonne grâce à l’exercice. Il n’a ainsi pas hésité à reconnaître souffrir d’un trouble appelé la prosopagnosie. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes de cette pathologie ? Et surtout, comment le célèbre acteur fait-il pour vivre avec cette difficulté ? Face au docteur le plus célèbre du petit écran, l’ancien membre du Splendid se confie en toute franchise.

En réalité, ce trouble empêche Thierry Lhermitte de reconnaître les visages ou encore de reconnaître certains noms. À tel point, qu’il peut croiser quelqu’un à un instant, et ne plus se souvenir de celle-ci cinq minutes plus tard. Même lorsqu’il ne voit pas sa famille durant un petit temps, il en oublie leurs visages. En réalité, ce mal est beaucoup plus répandu qu’on ne puisse le penser. D’ailleurs, d’autres célébrités en sont également victimes. nous vous en dit plus sur les révélations de Thierry Lhermitte.

Apprendre à vivre avec l’oublie

Bien évidemment, Thierry Lhermitte a une excellente mémoire. En effet, depuis plusieurs décennies, il multiplie les rôles aussi bien au cinéma, au théâtre qu’à la télévision. Durant toute sa carrière, il aura enchaîné d’énormes succès tels que Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure et plusieurs dizaines d’autres grands standard du cinéma français. Un comédien doit bien évidemment connaître son texte. Dès lors, graver les mots dans son esprit ne lui pose aucun problème. Son seul souci serait donc de reconnaître le visage des gens qu’il connaît pourtant très bien. Sur le plateau de France 2, le comédien explique notamment comment un jour, il croise sa sœur en se demandant qui elle est. ” Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle est à l’étranger. Elle débarque et je ne savais pas qu’elle était à Paris. Et donc le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis : ‘ j’ai déjà vu cette personne, qui s’est, qui s’est ? “.

Thierry Lhermitte confie également que ce genre de mésaventures lui arrive tout le temps. Mais au fil des années, il a réussi à mettre des stratégies en place et utilise son instinct afin de pallier ce manque. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la covid-19 l’aide un peu face à cette maladie parfois gênante. En effet, l’acteur se sent parfois mal à l’aise lorsque quelqu’un se présente à lui et qu’il ne le reconnaît pas. Mais pour l’instant, tout le monde porte un masque. Ainsi, il peut simplement s’excuser et mettre en cause le masque qui empêche la reconnaissance faciale, du moins en partie. Mais alors qui sont ces autres stars qui souffrent de cette prosopagnosie ? nous vous livre le nom de quelques-uns de ces malades d’un genre particulier.

De grands noms du cinéma ou de la télé

Parmi les stars qui tout comme Thierry Lhermitte souffrent de ce mal, il y a notamment un des plus grands acteurs et des plus célèbres acteurs américains. En effet, le comédien connu non seulement pour ses nombreux rôles, mais aussi pour avoir été en couple avec d’Angelina Jolie ou encore de Jennifer Aniston, souffre également de cette pathologie. Bien évidemment, vous aurez reconnu Brad Pitt ! Mais en France, d’autres grands noms connaissent le même symptôme. Parmi ceux-ci, il y a notamment le célèbre journaliste bien connu des fans de Canal+, Philippe Vandel. nous vous livre encore d’autres noms souffrant de ce mal étrange, mais fort heureusement sans le moindre danger…

Le meilleur ami-ennemi d’Éric Zemmour fait également partie des malades. En effet, le journaliste, écrivain et chroniqueur, Éric Naulleau est lui aussi touché par le même mal. À cette liste, on peut également rajouter l’actrice Aude Gogny-Goubert qui comme les autres a beaucoup de mal à reconnaître les visages pourtant familiers. Dans l’émission de France 2 face à Michel Cymes, Thierry Lhermitte reconnaît parfois avoir du mal à vivre avec cette différence. En effet, il est parfois gênant qu’au bout de trois rencontres avec la même personne, de ne toujours pas reconnaître son interlocuteur. Cependant, il réussit avec les années, à trouver des petites astuces et surmonter cette angoisse. Alors connaissiez-vous cette maladie ?