Scènes de ménages fait un véritable carton sur M6. Ce 24 février 2021, Huguette et Raymond ont écrasé la concurrence en attirant plus de téléspectatrices que C’est Canteloup sur TF1 !

Dans la désormais célèbre série Scènes de ménages, Huguette et Raymond ont encore frappé un grand coup ce mercredi 24 février 2021. En plus d’offrir aux téléspectateurs une nouvelle séquence de leurs échanges particulièrement très hilarante, les deux retraités, accompagnés des autres duos dans le carton de M6, ont profité de l’occasion pour écraser la concurrence. En face, C’est Canteloup sur TF1 doit bien admettre sa défaite. Selon les audiences, la gent féminine était particulièrement présente ce soir-là. nous revient pour vous sur ces chiffres pour le moins éloquents.

Scènes de ménages : Huguette et Raymond, le roi et la reine de l’audimat

Une décennie de rire

Depuis plus de 10 ans maintenant, Scènes de ménages ravit les téléspectateurs de M6 chaque soir. Au cours de ces nombreuses saisons, les duos représentant toutes les catégories d’âge de la société enchantent les téléspectateurs avec un format court très hilarant. Parmi les couples emblématiques, les numéros un restent Raymond et Huguette. Les retraités à l’humour parfois décalé et tranchant, sont, en effet, devenus de véritables stars. Toutes leurs aventures font désormais partie de véritables moments cultes pour un grand nombre de fans. À leurs côtés, José et Liliane tirent également leur épingle du jeu. Le Maire fraîchement élu surprend lui aussi par sa manière parfois désinvolte de gérer ses administrés.

En tout cas une chose est sûre, Scènes de ménages cartonne systématiquement sur M6. En face, TF1 propose C‘est Canteloup dans la même tranche horaire. Malgré la qualité du programme et la sympathique présence d’Alessandra Sublet à l’animation, TF1 ne semble pas faire le poids face aux duos de la sixième chaîne. nous revient donc sur les derniers chiffres des audiences. Notamment avec une attention particulière portée sur l’une des cibles de la chaîne : les femmes responsables des achats dans les foyers.

Un combat à distance

D’un côté du ring, Scènes de ménages et ses couples déjantés, de l’autre C‘est Canteloup et ses imitations. Chaque jour entre 20h et 21h, les Français sont plusieurs millions devant les deux programmes. Dès le lendemain, aussi bien TF1 et M6 cherchent ainsi à connaître les résultats de la veille. Visiblement, Raymond, Huguette, Liliane et José arrivent régulièrement en tête, pour ne pas dire systématiquement. Par exemple, ce mercredi 24 février 2021, les scores étaient encore sans appel. Même si les programmes ne s’affrontent que durant 5 minutes, en proposant une diffusion en léger décalage, les scores sont toujours très intéressants. En définitive, 32 % des femmes, responsables des achats, étaient présentes sur M6 alors qu’en face, C’est Canteloup affiche un résultat de 16,8 pourcents.

Dans une vision plus globale, Scènes de ménages rassemblait ce soir-là 4, 99 millions de téléspectateurs 79,5 % de part de marché. Mais lorsque les sondeurs veulent en savoir plus, ils cherchent à connaître également les résultats, catégorie par catégorie. L’une des cibles, les femmes responsables des achats étaient donc 26,5 pourcents présentes ce soir-là. C’est-à-dire une augmentation de près de 4 points par rapport à la veille. Donc, un excellent résultat pour M6. Mais alors d’où vient cet intérêt pour la célèbre série à sketch devenu culte ? A priori, il existerait de nombreuses raisons. nous revient sur l’histoire ce véritable succès.

Une photographie de la société

Dans Scènes de ménages, tous les personnages viennent d’horizons bien différents. Depuis 2009 en effet, le public a pu découvrir Huguette et Raymond, les octogénaires retraités dont le mari était gendarme. José et Liliane, âgés d’une cinquantaine d’années, lui arrivé il y a peu en politique est devenu maire du village alors que Liliane était auparavant esthéticienne. Il y a également Fabien et Emma, le professeur d’histoire-géo et la vendeuse chez Bricoflex. Philippe et Camille, le pharmacien très à l’aise financièrement et la professeure de yoga hyper positive et les petits derniers, Léo et Leslie qui résident dans un petit studio parisien.

Tous sont désormais devenus incontournables et ravissent quotidiennement les téléspectateurs de M6 grâce à leurs séquences empruntes de réalité, mais également de beaucoup d’humour. Rapidement, les téléspectateurs ont pu s’identifier à ces gens si proches d’eux, connaissant chaque jour les mêmes contrariétés que la plupart des Français. Sauf que dans Scènes de ménages, les situations sont poussées à l’extrême. En tout cas, cette mini-série, créée par Alain Kappauf, aura rapidement réussi à s’imposer comme l’un des programmes phare de la chaîne. Malgré les qualités évidentes de C‘est Canteloup sur TF1, le programme présenté par Alessandra Sublet a beaucoup de mal à tenir la distance. En tout cas, les chiffres le démontrent.