Même s’il est loin de la scène, on pense tous souvent à Renaud. En effet, ses chansons ou son caractère bien trempé sont mythiques !

Renaud, un homme engagé

Des chansons révélatrices de leur époque

Lorsqu’on écoute le répertoire de Renaud, on se rend compte qu’elle est un fabuleux témoignage historique. En effet, l’homme ne se prive pas de dire ce qu’il pense par l’intermédiaire de ses textes. On se souvient de Manhattan Kaboul. De son propre chef, il concède qu’il l’a écrit juste après avoir découvert le drame du World Trade Center. Mais c’est loin d’être la seule et c’est tant mieux ! D’ailleurs, depuis ses débuts, les fans du chanteur apprécie son investissement dans les causes qui lui sont chères. Malheureusement, quelques fois, les choses prennent une tournure à laquelle personne se s’attendait. Et surtout pas le concerné ! Mais après tout, ça fait parti de la légende !

Pour les fêtes de fin d’années, si vous cherchez un cadeau à faire, la solution est vite trouvée. En effet, les éditions Plon propose un ouvrage sur la vie du chanteur. Préfacé par ce dernier, il nous livre des belles surprises comme ces “vingtaine de témoignages et illustré de nombreuses photos” En somme, en attendant de pouvoir aller à l’exposition que lui consacre le musée de la musique Philharmonique de Paris, vous pouvez vous consoler avec ce livre riche en anecdotes. D’ailleurs, en voici une qui devrait vous surprendre comme jamais.

Renaud et la police

Comme on le précisait plus haut, Renaud a toujours été en marge de la société. C’est pourquoi, lorsqu’il entreprend de se joindre un cortège, les choses peuvent rapidement dégénérer. La thématique de la manifestation était alors écologique. Leur but était simple : “protester contre la chasse à la baleine dans les eaux territoriales japonaises, pratiquée malgré l’interdiction de la Commission baleinière internationale.” Seulement voilà, rien ne va se passer comme prévu !

Du reste, le cliché de Renaud arrêté par la police nous prouve à quel point il n’avait pas froid aux yeux. Rien ni personne n’aurait pu l’empêcher de s’y rendre. Et si c’était à refaire, il n’hésitera pas, il recommencerait. Même si l’histoire a trente-cinq ans, elle n’a pas pris une ride. Décidément, le chanteur de Mistral Gagnant n’a pas fini de nous étonner. On a tant à apprendre de lui. Même s’il a aujourd’hui quelques problèmes de santé, nul doute que pour ses fans, c’est toujours le meilleur. D’ailleurs, il sait bien qu’il peut compter sur leur indéfectible soutien. Du reste, il les remercie sans cesse pour leur présence depuis tant d’années.