Lors de l’annonce d’un nouveau confinement, la confusion était totale sur les nouvelles règles mises en place. Le Premier ministre clarifie donc le message du gouvernement : ” Dedans avec les miens dehors en citoyen”.

Visiblement, Jean Castex semble avoir pris la ferme décision de remettre de l’ordre après les cafouillages concernant le nouveau confinement. Ainsi, le Premier ministre a échangé avec ses ministres par écrans interposés pour se mettre d’accord sur la nouvelle ligne du gouvernement. Pour se faire, un nouveau slogan est annoncé avec pour objectif d’apporter un peu de clarté dans cette évidente confusion : ” Dedans avec les miens dehors en citoyen “. nous revient donc pour vous sur la manière dont les décideurs politiques envisagent la suite.

Nouveau confinement : Jean Castex veut absolument rétablir le tir

Une véritable impression d’amateurisme

Dès l’annonce de ce nouveau confinement, les réactions négatives ont, en effet, été très nombreuses. En effet, certains étaient dans la totale incompréhension face à cette nouvelle décision. En effet, il existe une véritable disparité entre les différentes régions françaises. Certains se demandent alors pourquoi ils doivent rester chez eux alors que dans d’autres départements, cette mesure n’est pas d’application. Mais la plupart des réactions les plus négatives venaient également de la manière dont le gouvernement a mis tout ça en place. Notamment au sujet des autorisations de sortie qui se révélaient un véritable parcours du combattant.

En effet, il semblait totalement impossible de s’y conformer pour ce nouveau confinement. Entre un km autour de son domicile, 10 km autorisés, des documents impossibles à lire et impossible à remplir de manière électronique, il existait un véritable chaos. Bien évidemment, aussi bien les membres de l’opposition que de nombreux Français se sont rapidement plaints de la légèreté des dispositifs mis en place. Il semblait donc nécessaire de réagir à la manière dont ce nouveau confinement a été imaginé. Jean Castex a donc convoqué ses ministres pour recadrer le débat. nous revient donc pour vous sur ses dernières déclarations.

Un objectif très clair

Ce lundi 22 mars, Jean Castex a donc semble vouloir rassembler ses ministres pour rétablir le tir sur la communication plutôt désastreuse concernant ce nouveau confinement. En collaboration avec le service d’information du gouvernement, il a également mis en place une infographie qui devrait bientôt se retrouver sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un résumé de toutes les mesures mises en place face à la pandémie de covid-19. Cette séquence explicative a pour but d’aider les Français à adopter les bons gestes chez eux comme à l’extérieur. Pour se faire, le chef du gouvernement et ses collaborateurs ont donc imaginé un slogan qui se décompose en deux parties.

Dans un premier temps ” Dedans avec les miens “. Il s‘agit de rappeler aux citoyens qu’il est conseillé de ne pas recevoir de monde chez soi pendant ce nouveau confinement. Ce petit texte rappelle également l’importance de bien aérer son domicile et de limiter ses déplacements chez les autres. Les recommandations sont également concentrées sur l’interdiction de se trouver à l’extérieur après 19 h, sauf en cas de force majeure ou dans le cadre de raisons professionnelles. Et finalement, Jean Castex rappelle que durant cette période du nouveau confinement, le télétravail est toujours conseillé. nous vous explique maintenant la 2e partie de ce programme.

Jean Castex: ” Dehors en citoyen “

Toujours dans le cadre de ce nouveau confinement, Jean Castex rappelle l’importance du port du masque et le respect des distances. Il revient également sur l’interdiction de quitter sa région où son département sans motif impérieux ou professionnels justifiés par une attestation. Et c’est justement sur ce point que de nombreuses critiques avaient été formulées dans un premier temps. En effet, ces attestations paraissaient totalement incompréhensibles. Il fallait donc apporter de profondes modifications et surtout les rendre plus accessibles. Ce qui semble d’ailleurs être le cas. Néanmoins, les critiques continuent de pleuvoir. Ainsi un député de la République en marche se dit tout simplement ” affligé par ces slogans “. Avant de rajouter : ” On a rien compris à la conférence de presse de Jean Castex “. Même au coeur de la majorité, les critiques fusent.

Par contre, un autre député LREM tente de défendre cette action. ” On peut rigoler de ce slogan pendant des heures, mais il y a une réalité. Sur le plan médical, il est tout à fait adapté à la situation “. Quant à Matignon, on indique que l’important, ” C’est de faire passer la philosophie des mesures et d’expliquer les règles “. Une démarche pédagogique qui semble pourtant ne pas rencontrer un vif succès. Pourtant, Jean Castex le rappelle : ” Ces messages, on va les matraquer. Ce sont des règles du jeu simples et claires. C’est une sorte de contrat “. Avant de terminer : ” Nous assumons le fait d’avoir pris des mesures différentes des fois précédentes “. En effet, ce nouveau confinement tient compte de ” L’épuisement de nos concitoyens et nous sommes dans une course contre la montre grâce à la vaccination, perspective qui n’existait pas en 2020 “. Comme toujours, chacun se fera sa propre opinion concernant ce nouveau confinement.