Invité de France Inter, Jamy Gourmaud a révélé que le prochain numéro de son émission, sera dédié à l’un des experts.

Ce mercredi 10 mars, Jamy Gourmaud, qu’on connaît grâce à l’émission “C’est pas sorcier“, était l’invité de Nagui dans La Bande Originale sur France Inter. Pendant le direct, l’ancien compère de Fred Courant a annoncé une bien mauvaise nouvelle concernant un membre de son émission “Le Monde de Jamy” diffusée sur France 3. La rédaction nous va vous expliquer ce qu’il a dit exactement.

Jamy Gourmaud annonce la mort de Xavier Ravanat

Alors que France 3 a diffusé un nouveau numéro de l’émission “Le Monde de Jamy“, Jamy Gourmaud a fait de la publicité pour celle-ci quelques heures auparavant. Et sur France Inter, l’animateur a fait part d’une terrible nouvelle : Xavier Ravanat, l’un des experts du programme, est décédé : “Ce que je vais vous raconter n’est pas drôle du tout parce que, lors de cette émission, au tout début, nous sommes avec un glaciologue, Xavier Ravanat. On déclenche une avalanche, on traverse ensemble deux couloirs. Malheureusement, notre ami Xavier a disparu il y a quelques jours” a-t-il notamment déclaré. En voyant la mine déconfite de Nagui, il poursuit son propos en lui disant qu’il ne pouvait pas savoir.

Evidemment, la question que tout le monde se pose, c’est est-ce que Xavier Ravanat est mort pendant le tournage de l’émission ? La réponse est non. C’est à la montagne que l’expert s’est éteint :”C’est quelqu’un qui connaissait très très bien la montagne, très très bien la neige. Et il a malgré tout été piégé“, a précisé Jamy Gourmaud. Nagui déclare ensuite : “C’est fou, ce sera toujours la nature qui sera plus forte. On entend malheureusement souvent aussi des guides expérimentés qui accompagnent des alpinistes sur le Mont Blanc ou autre et qui peuvent tomber dans une crevasse“.

Jamy Gourmaud rêve de gravir le Mont Blanc

Dans une récente interview pour nos confrères de Télé Loisirs, Jamy Gourmaud a fait une confidence. En effet, l’animateur de France 3 souhaiterait un jour gravir le Mont Blanc. A la question de savoir quelle était sa plus belle ascension ou celle dont il rêve, il a une réponse toute faite : “Le Mont Blanc bien sûr. Je m’en suis approché pour le besoin de mes tournages mais je ne l’ai jamais gravi. Je le ferai un jour c’est certain. Pour cela, il faut que je dégage du temps dans mon planning chargé car il y a un temps d’accoutumance à la montagne nécessaire et des paliers à effectuer avant d’entreprendre la montée“.

Mais si il rêve de gravir un jour le Mont Blanc, Jamy Gourmaud n’a pas toujours été aussi proche que ça de la montagne. Originaire de Vendée, le présentateur de l’émission “Le monde de Jamy” était plutôt tourné vers la mer pendant son enfance. Et c’est adolescent, qu’il a appris réellement pour la première fois à skier : “En réalité, je me suis tardivement au ski, vers 14-15 ans. De manière sporadique. Ce n’est que vers 20-25 ans que je m’y suis mis pour de bon” explique-t-il notamment. Concernant sa piste de ski préférée, l’animateur explique qu’il aime beaucoup St Martin de Belleville dans la vallée de Belleville près des Menuires et de Val Thoren.

Que devient Fred Courant, l’ancien compère de Jamy ?

N’importe quel âge vous avez, il est impossible ou presque, que vous n’ayez jamais vu un épisode de “C’est pas sorcier“, diffusé sur France 3 de 1993 à 2013. Un magazine culte présenté par le célèbre duo Fred et Jamy. Et si on a encore des nouvelles de Jamy Gourmaud, Fred Courant se fait assez discret depuis l’arrêt de l’émission. Et justement, la rédaction nous a décidé de vous donner des nouvelles de lui. Si dès 2015, il a tenté de rebondir en présentant des émissions qui ressemblent, c’est réellement en décembre 2020, qu’on a pu le voir avec une mission très importante. En effet, l’ancien animateur a été chargé d’une mission par le gouvernement.

D’après nos confrères du “Journal du dimanche“, on découvre que Fred Courant a été chargé, par le ministère de la Transition écologique, de mener un groupe de travail pour “développer la culture du risque chez les Français“. L’ancien animateur doit alors sensibiliser les gens sur les phénomènes naturels et de leur enseigner les réflexes à avoir. Pour se faire, il est entouré de cinq experts pour atteindre ces objectifs : “des spécialistes en sécurité civile, communication, géographie, sciences comportementales et numérique“. Les premiers résultats de cette mission seront visibles dans quelques mois. Et le gouvernement mettra en place un projet suite à cela.