Mireille Mathieu est une grande dame de la chanson française, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle aura 74 ans en juillet et depuis ses 20 ans, elle fait vibrer ses fans. Son succès lui a permis de sortir de sa situation sociale délicate. Mireille Mathieu revient sur son passé et raconte ce qu’elle a traversé avant de connaître la vie de star.

Mireille Mathieu n’a pas eu la vie facile

Loin d’être malheureuse, l’enfance de Mireille Mathieu n’a pas été simple. La star aux plus de 1200 titres fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais elle est partie de loin et cela est d’autant plus inspirant pour ses fans. Et pour cause, la chanteuse a grandit dans un foyer rempli d’amour mais financièrement peu gâté. Les parents de Mireille Mathieu ne roulaient pas sur l’or et devaient élever et nourrir quatorze enfants. elle est l’aînée de sa grande fratrie.

View this post on Instagram

#mireillemathieu

A post shared by Isabel Costa (@isabelfutre) on

Le père de Mireille Mathieu était tailleur de pierre. Un noble métier mais cela ne pouvait pas suffire à offrir un logement décent à sa famille. Mireille Mathieu, loin de la plainte mais plutôt remplie de nostalgie, évoque ce temps difficile. Il était donc seize à vivre dans une petite maison.

Pour aider sa famille, Mireille Mathieu s’enrôle dans une usine à l’âge de quatorze ans. Le foyer des la famille de Mireille Mathieu n’avait pas de salle de bain. Pas de douches pour la famille qui devait se laver à l’école pour les enfants ou au travaille pour les parents. En tout cas ils se débrouillaient. Les filles dormaient dans un lit et les garçons dans un autre. Mireille Mathieu a donc passé son enfance à dormir dans un même lit avec quatre de ses sœurs.

Viser la lune pour atterrir dans les étoiles
Toutes ces difficultés n’empêchent pas Mireille Mathieu de rêver et heureusement pour ses fans et pour sa carrière. Le papa de Mireille Mathieu aime chanter. Sa voix de baryton et son goût pour l’opéra permettent à sa fille aînée de s’intéresser à l’art de la chanson. Et lorsque celle-ci découvre Edith Piaf, c’est le déclic : elle décide qu’elle sera chanteuse. Sa determination sans faille et son talent incontestable conduise la jeune Mireille Mathieu a vivre la vie que nous lui connaissons.

Le succès arrive pour la jeune Mireille et ne va plus la quitter

Lorsque Mireille Mathieu a 16 ans, elle s’inscrit dans un concours à Avignon, la ville qui l’a vu naître et grandir, organisé par la mairie. Elle termine seconde mais persévère et remporte le concours deux ans plus tard. Mireille Mathieu n’est pas passée inaperçue et un adjoint de la mairie, Raoul Colombe, lui apporte son soutien.

Ainsi, il la fait participer à d’autres concours de chant et l’inscrit même à une émission de télévision. Nous sommes alors en 1965 et le public de toute la France découvre la voix enchanteresse de Mireille. Ce passage remarqué et remarquable lui vaut de décrocher un contrat avec son impresario Johnny Stark.

Puis tout s’enchaîne alors très rapidement pour elle. Deux mois plus tard elle se produit à l’Olympia en première partie Sacha Distel notamment. Son succès est tel que l’année suivante elle se produit elle-même accompagnée par l’orchestre de Paul Mauriat. Le France est sous le charme et Mireille ne tarde pas à se faire connaître outre-atlantique. Les États-Unis la réclame et elle participe à des émissions télévisées dès 1966.

Mireille Mathieu a la chance de voyager et de faire un travail qu’elle ne considère pas comme un travail mais comme une joie. C’est une belle surprise que lui offre la vie, un retournement de situation inespéré pour elle qui a grandit un milieu si modeste. Aujourd’hui lorsqu’elle parle de son passé, les larmes dans les yeux, elle se souvient de l’amour qui régnait dans son foyer. C’est certainement ce qui lui a permis d’avoir suffisamment confiance en elle pour poursuivre ses rêves.

Des honneurs nombreux et mérités, pour Mireille Mathieu est une grande dame de la chanson française, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle aura 74 ans en juillet et depuis ses 20 ans
Quelle belle histoire que celle de Mireille Mathieu. De plus, elle ne sera jamais de ces personnalités qui pensent que tout leur est dû. Mireille Mathieu, de par son enfance, connaît la valeur des choses de la vie courante et les apprécier à leurs justes valeurs. Elle raconte, émue, que lorsqu’elle est amener à voyager elle réside dans de grands hôtels. Et à chaque fois elle court voir comment est la salle de bain de sa chambre. Avoir une douche rien que pour elle est toujours perçu comme une grande chance pour elle.

Aujourd’hui Mireille Mathieu est célèbre et célébrée dans le monde entier. Elle a effectué des tournées en Allemagne, en Chine, en Russie, aux États-Unis. Elle a serré la main des grands chefs d’États à travers le monde. Eux qui n’attendant que de l’entendre chanter et de pourvoir profiter du talent de Mireille en direct.

La France et Avignon sont conscient de la chance d’avoir vu naître en son sein une si grande chanteuse. Elle est d’ailleurs décorée de la légion d’honneur en 2011 par Nicolas Sarkozy. Et en 2019, la ville d’Avignon lui propose d’inaugurer la circulation du tramway. Elle accepte et remercie sa ville puisqu’elle a une rame à son nom.