Par les temps qui courent, McDonald’s est la solution de facilité pour le déjeuner ou le diner. Or, plus le temps passe, plus des rumeurs circulent. On fait le point sur ce nouveau scandale !

Alors que la pandémie continue, McDonald’s et ses ennemis se livrent à un combat sans merci. Hélas, cette nouvelle risque de tout casser !

McDonald’s : l’affaire de trop ?

Le contenu des menus fait toujours polémique

Il y a vingt ans, le film Super Size Me avait mis dans la lumière des choses que McDonald’s aurait préféré cacher. En effet, le héros de ce documentaire avait voulu s’alimenter uniquement dans l’enseigne de restauration rapide. Il voulait ainsi dénoncer la composition sécrète de certains mets et surtout nous alerter sur les risques sanitaires. Et c’est réussi puisqu’il est devenu une légende chez tous les lanceurs d’alerte.

Tout commence par la composition des Nuggets. Cette fois, ce sont des véritables commandos qui prennent l’assaut des élevages de poulet. Et les images qu’on découvre sont tout simplement incroyables. Sous couvert d’anonymat, quelques employés de McDonald’s nous explique comment ils réalisent nos chers morceaux de poulet croustillants. Un vrai scandale que les clients n’oublieront jamais. Hélas, il en faut un peu plus pour les convaincre de ne pas s’y rendre au moins une fois par semaine !

Cette année, avec la pandémie et les restaurants traditionnels fermés, McDonald’s et ses amis se frottent les mains. En effet, vu que le couvre-feu débute à 18 heures, le quota des livraisons à domicile de type alimentaire explosent. Installés devant la devanture de l’un des fast-food, les coursiers attendant impatiemment de pouvoir amener leur commande à bon port. Récemment, une polémique éclate au sujet du célèbre jouet offert avec le menu des enfants. À l’instar des desserts trop sucrés, il serait sur le point de disparaitre du Happy Meal. nous devine que la communication ne veut surtout pas ruiner leur réputation et conserver leur place au soleil. Mais vous allez voir qu’il suffit parfois d’un petit rien pour tous leurs efforts partent en fumée. On fait le point !

La concurrence est rude

Depuis quelques années, Burger King fait son grand retour dans l’Hexagone. Et pour se développer, il a besoin de place. Dès lors, les clients se rendent compte qu’un géant de l’alimentation rapide va devoir céder sa place. Il s’agit du belge Quick. Totalement déprimés, les fans du Quick And Toast ou du Giant, sont obligés de rendre en Belgique pour déguster leur sandwich favori. Enfin, quand les frontières rouvriront. Pour l’instant, c’est plus de l’ordre du rêve que de la réalité !

Aussi étrange que cela puisse paraitre, KFC est beaucoup plus célèbre que McDonald’s dans d’autres continents ! Pour l’anecdote, à Noël, pour certains, c’est presque une tradition d’aller commander un menu dans ce fast-food. Alors que les Français dégustent un plateau de fruits de mer, les papilles de la communauté japonaise préfèrent largement se réunir autour d’une boite de morceaux de poulets frits. Qui l’eût cru ?

Alors, comment faire faire pour se démarquer dans cette jungle ? Aujourd’hui, en un clic, nous pouvons commander tout ce que nous voulons : pizza, sushi et même McDonald’s ! Alors que les drives ont tendance à disparaitre, le cas de ce restaurant à Liverpool defraye la chronique. On a fait l’enquête et on vous dit toutes les coulisses de ce scandale.

Souriez, vous êtes filmés !

Un journaliste nous révèle l’impensable. Situé à l’intérieur comme à l’extérieur, caméra filme TOUS les moindres faits et gestes des clients. Lorsqu’ils arrivent sur le parking, la couleur et la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Munis d’un micro, on peut même entendre le contenu de leur commande. Aussi, prêt à l’avance, la vitesse avec laquelle cette dernière arrive est étonnant. Maintenant qu’ils connaissent le grand secret, on comprend mieux comment ce McDonald’s arrive à rentabiliser ses frais de production.

Démasquée il y a peu, l’attitude de ce restaurant anglais a à la fois des torts mais aussi des qualités. Évidemment, pour le droit à l’image, ce n’est pas forcément une bonne chose. Mais d’un autre côté, si cela peut permettre d’éviter le gaspillage et d’engager des employés motivés à leur tâche, pourquoi pas ? En tout cas, pour l’heure, McDonald’s n’a pas encore réagi. Si ça se trouve, il y a de plus en plus de magasins qui pratiquent cette méthode et nous le savons même pas !

Dans un prochain épisode, nous analyserons les retombées de cette affaire. Pour l’heure, elle fait beaucoup de bruit auprès des habitués de McDonald’s. Sait-on jamais, ouvrez l’œil et venez nous raconter !