De retour de vacances, les présentateurs de TF1 et France 2 ont retrouvé leur journal de 13H. Marie-Sophie Lacarrau semble avoir eu quelques soucis sur TF1. Julian Bugier aux commandes du JT de France 2 a-t-il réussi à profiter de la situation?

Dans la guerre des audiences qui opposent le JT de 13H et celui de France 2, Marie-Sophie Lacarrau semble avoir quelques problèmes ces derniers temps. Après un couac technique qui a empêché la diffusion du 13 heures, France 2 avait vu ses audiences exploser. Dès lors, le retour de la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut était très attendu. En face, Julian Bugier aura-t-il réussi à profiter de l’occasion en or qui lui était offerte ?nous vient ainsi sur les derniers chiffres de l’information sur les deux chaînes concurrentes.

JT de 13H : Marie-Sophie Lacarrau face à son ancienne chaîne

Un transfert réussi

Lorsque Marie-Sophie Lacarrau arrive sur TF1 il y a quelques semaines, tous les téléspectateurs se demandent si elle va réussir à remplacer l’emblématique Jean-Pierre Pernaut. Après avoir travaillée durant de longues années sur France Télévisions, la voici donc sur la première chaîne. En face d’elle, Julian Bugier assure lui de son côté le13 heures de France 2. Alors comment se passe cette nouvelle concurrence ? Visiblement, très bien pour TF1. Ainsi entre le lundi 1er mars et le vendredi 5 mars 2021, les résultats sont plutôt éloquents. D’ailleurs, le choix éditorial des deux chaînes semble régulièrement assez différent.

Durant cette période, France 2 s’intéresse à des sujets de société tels que les soldes qui n’ont visiblement pas rencontré un grand succès. Alors que Marie-Sophie Lacarrau préfère évoquer la covid-19. Elle s’est notamment attardée sur la campagne de vaccination qui visiblement connaît encore quelques problèmes. Elle est notamment revenue sur l’histoire d’un témoin qui apporte un éclairage plutôt intéressant sur le sujet. En effet, cet homme aurait tenté à plus de 150 reprises de faire vacciner sa maman âgée. Alors pourquoi une telle différence d’audience pour les deux journaux de 13 heures ? nous revient sur les chiffres plutôt éloquents.

Des différences marquantes

À l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau, la direction de TF1 se montrait plutôt confiante. Même si évidemment, il existait quelques craintes d’un recul des audiences en raison du départ de Jean-Pierre Pernaut. Mais visiblement, les téléspectateurs sont restés fidèles au JT de la première chaîne. Le changement de présentateur n’a pas en tout cas pas apporté de modifications à la baisse, au contraire. Depuis son arrivée, Marie-Sophie Lacarrau réalise ainsi de très beaux résultats. En moyenne, 5,23 millions de téléspectateurs sont fidèles au programme chaque jour durant les premiers jours de mars.

Cela représente en réalité 41,2 % des personnes présentes devant la télévision à cette heure de grande écoute. En face, Julian Bugier doit lui se contenter de 2,69 millions de fidèles. C’est-à-dire 21 % du public. Mais en regardant ces scores d’encore un peu plus près, ils révèlent une tendance plutôt étonnante. Si l’on compare la période de début mars avec celle de l’année dernière, Marie-Sophie Lacarrau réalise de meilleurs scores que dans son prédécesseur Jean-Pierre Pernaut. Un résultat totalement inespéré, mais très satisfaisant aussi bien pour la journaliste que pour la première chaîne. Mais quelles sont les raisons de ces chiffres inédits ? nous vous explique les raisons principales de cette belle hausse.

Les conséquences étonnantes de la covid

Lors de son journal quotidien, Marie-Sophie Lacarrau évoque régulièrement les problèmes que connaissent les Français face à la covid-19. Chaque jour, les taux d’incidence, le nombre des hospitalisations ou les problèmes concernant le vaccin font la une de l’actualité. Ce choix éditorial semble d’ailleurs être le bon. Puisque depuis janvier, les audiences sont en nette augmentation par rapport à 2020. Mais la principale intéressée n’a pas hésité à livrer son sentiment sur ce résultat. Ainsi, Marie-Sophie Lacarrau a livré une interview à Ouest-France dans laquelle elle s’explique.

” En janvier de l’année dernière, il n’y avait pas la covid. En tout cas, pas au niveau où on le connaît aujourd’hui “. Cependant, la présentatrice du JT de 13H se veut plus large dans son offre. Ainsi, elle souhaite bien également des sujets qui lui tiennent à cœur. ” J’ai envie de mettre un peu plus encore à l’antenne des sujets qui répondent à la question : Comment faire du bien à la planète et en même temps à son porte-monnaie ? “. En attendant, France 2 doit bien constater l’écart qui se creuse de plus en plus. Même si la chaîne publique connaît, elle aussi, une belle augmentation de ses audiences depuis l’année dernière. En résumé, les deux chaînes peuvent donc se montrer satisfaites. En tout cas l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 peut d’ores et déjà être analysée comme une belle et franche réussite. Une jolie réponse à ses détracteurs qui doutaient de ses capacités à maintenir les excellents chiffres de Jean-Pierre Pernaut.