“Les 12 coups de midi”: L‘émission de TF1 s’attaquent cette fois ci à Dimitri Payet, ça vaut le détour!

Les 12 coups de midi: Jean-Luc Reichmann qui présente L’émission de TF1, a évoqué les Réunionnais dans une question posée à un des candidat. Et une personnalité très connue a été moquée cette fois-ci.

Dans l’émission les 12 coups de midi, une particularité physique qu’auraient certains Réunionnais (un ongle long) avait fait réagir Miss France 2008, Valérie Bègue, lors d’un des épisodes.

En effet, à une époque, ceux qui avaient un ongle long étaient pris soit pour des guitaristes, soit pour des cocaïnomanes. Aujourd’hui, on leur demandera s’ils viennent de La Réunion. Dans les 12 coups de midi, un candidat s’est vu proposer cette question pour le peu étonnante « à quoi reconnaît-on un Réunionnais ? » Deux réponses étaient proposées : leurs ongles longs ou leur 11e doigt et la bonne réponse était bel et bien la première avec l’explication suivante :

“Une mode qui est venue de l’immigration chinoise, qui était initialement à visée utilitaire. C’est-à-dire qu’elle facilitait l’enlèvement des mèches de chanvre dans les lampes à huile à l’époque. Et la tradition rapporte que même les plus riches se faisaient faire un ongle en argent en guise d’outil. Aujourd’hui on voit des jeunes qui se laissent pousser cet ongle sans forcément connaître tout l’aspect historique juste pour le fun ».

Par ailleurs, la seconde proposition du 11e doigt peut être également perçue comme assez insultante, car suggérant que tous les habitants de l’île sont atteints de particularité génétique.

Il semblerait que l’émission soit à cours d’idées et souhaite s’attaquer à moquer les particularités physiques des certaines catégories de population, ce qui est plutôt douteux …

Car aujourd’hui l’émission diffusée quotidiennement récidive !

À l’époque, la production avait déjà due s’expliquer suite au tollé provoqué ce jour-là et avait évoqué “un malentendu sur l’intitulé de la question”. Pas sure que les excuses soient acceptées ce coup-ci …

Voici l’intitulé de la question posée à un candidat, par l’un des animateur préférés des français Jean-Luc Reichmann, dans l’émission de ce lundi; 48 heures après la première polémique :

“Qu’a fait Dimitri Payet pour prolonger son contrat avec l’OM jusqu’en 2024 ?

Ainsi que les deux propositions :

“- Diviser son salaire par 2
– Ne plus manger de fast-food”

C’est don clairement le poids de Dimitri Payet, qui est ici moqué. Il s’agit , qui plus est , d’une remarque souvent faite celui qui a été un cadre de l’équipe de France de Football à l’Euro 2016.

“Il est très attaché à l’Olympique de Marseille. Il a divisé son salaire par deux et a renoncé à ses primes de qualifications européennes !” A expliqué la voix off, par la suite.

“Ça, c’est un vrai marseillais !” On attend maintenant la réponse de Dimitri Payet…s’est alors exclamé, l’animateur Jean-Luc Reichmann par la suite.

Cette question provoquera-t-elle la même indignation que la précédente ? Peut-être bien car elle s’attaque à l’intégrité physique d’une personne célèbre.

Quelle sera également la nouvelle cible des 12 coups de midi ?