Le poulet est un aliment incontournable de nos repas. Mais lors de sa préparation, nous sommes encore trop nombreux à faire la même erreur.

Préparer sa viande c’est tout un art. Car les morceaux de viandes crues sont toujours très fragile. Lorsqu’il s’agit du poulet aussi, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, il faut soigneusement se laver les mains avant de la manipuler. Et évidemment utiliser des ustensiles propres pour le découper ou le placer dans un plat. Mais avant cela, il y a une chose que nous sommes encore très nombreux à faire. Et cette chose-là est une erreur qui pourrait se révéler très grave. Nous lavons notre poulet à l’eau claire sous le robinet de la cuisine. Parfois même, certains le font tremper dans une bassine d’eau pour le nettoyer avant de la cuire.

Le poulet se doit absolument pas se laver avant sa cuisson

Cette pratique peut paraître saine et logique. Nettoyer le poulet nous laisse imaginer que l’on se débarrasse des bactéries qu’il peut y avoir sur sa chair et sa peau. Mais il se trouve que le passer sous l’eau avant la cuisson serait bien pire que de ne pas le laver. En effet, lorsque nous lavons notre poulet sous l’eau, il ne se débarrasse pas des bactéries qui se trouvent sur sa viande. Elles vont s’étaler plutôt que de disparaître. Se faisant, nous nous exposons donc à encore plus de risques de contamination par ses dites bactéries quand nous lavons le poulet que lorsque nous le lavons pas.

Ces bactéries se répandent grâce à l’eau de votre bassine ou de votre robinet. Vous les aidez en réalité à proliférer et à s’étendre sur la viande. Le risque est alors plus grand de faire une intoxication alimentaire ou d’attraper la salmonellose ou E.Coli, des infections bactériennes à prendre au sérieux. Sur les fruits et les légumes, l’eau claire fonctionne pour supprimer les bactéries. Mais pour le poulet, c’est véritablement une chose à éviter. Les bactéries présentent sur la viande ne vont d’ailleurs même pas toutes être éliminées pendant la cuisson. Certaines disparaissent à haute température mais pas toutes.

Une erreur aux graves conséquences

L’erreur que nous faisons presque tous et qu’il faut donc éviter à tout prix est donc de laver son poulet avant sa cuisson. Tout du moins de le laver à l’eau. En revanche, si vous imaginez ne plus jamais manger de poulet de votre vie à cause de cela, voici quelques astuces pour le nettoyer sans prendre de risques.

Pour laver le poulet sans utiliser d’eau, vous pouvez masser la viande avec du jus de citron. Cela va certainement lui donner un gout citronné, aussi il vaut mieux aimer le poulet au citron avant de se lancer dans cette pratique. Mais le citron est terriblement efficace en tant que désinfectant naturel. En effet, ce sont de nombreuses vertus que l’on prête à ce petit fruit jaune, dont un actif anti-bactérien qui n’est plus à prouver. Si le citron n’est pas votre tasse de thé, le vinaigre pourra aussi très bien faire l’affaire. Il lavera votre poulet de ses bactéries sans besoin de le passer sous l’eau.

Des précautions de chaque instant

La viande crue est très fragile. Elle est en effet susceptible de contenir diverses bactéries. Cette idée n’est pas très ragoutante pour les amateurs de viandes mais il faut bien avouer que les bactéries sont partout. Tout autour de nous, ce sont des milliers d’être invisibles qui évoluent. Dans la cuisine et en cuisinant de la viande comme notre poulet, le tout est d’éviter les contaminations croisées. En effet, le poulet a beau ne pas avoir besoin d’être passé sous l’eau avant sa cuisson, cela ne le tire pas d’affaire pour autant. La cuisine est un terrain miné pour le poulet cru. Certains gestes permettent de nous prémunir contre les contaminations croisées.

Le poulet aura droit à des ustensiles propres et ils ne seront utilisés que pour lui. Il aura son propre couteau par exemple ou sa propre planche à découper. Les ustensiles doivent être lavés préalablement et ne pas avoir servi pour autre chose. Si nous avons coupé un oignon sur la planche à découper, elle ne pourra donc pas servir à notre poulet avant d’être soigneusement nettoyée. En fait, tout ce qui sera en contact avec le poulet cru doit subir ce traitement. Ainsi, il est impensable de poser son poulet cru directement sur le plan de travail. Il faudra le poser sur une planche ou dans un plat proprement nettoyé. Enfin, il peut également être exposé si vous décongelez sa viande à l’air libre. Il sera donc préférable de le placer au réfrigérateur si votre poulet est congelé.