C’est possible avec ces deux méthodes de cuisson étonnantes et terriblement efficaces !

Découvrez deux façons incroyables de cuire vos lardons : vous surprendrez à coup sûr vos invités. Car vos lardons seront à la fois délicieux mais surtout meilleurs pour la santé !

Difficile de se passer de lardons. Des pâtes à la carbonara aux quiches lorraines, ils régalent les petits comme les grands. Mais les lardons font partie des charcuteries. Il faut donc les consommer avec modération. Alors, mieux vaut éviter les modes de cuisson qui rajoutent des matières grasses à une viande déjà bien riche. On oublie donc la cuisson à la poêle et on privilégie deux étonnantes méthodes qu’nous a testé pour vous.

Le lardon dégraissé, c’est délicieusement bon !

Ça peut paraître surprenant mais la méthode imparable pour cuire les lardons, c’est le micro-onde. Cet appareil électroménager ne présente en effet que des avantages. D’une part, il permet de contrôler le temps de cuisson. On évite ainsi de se retrouver avec des lardons brûlés au fond de la poêle ! D’autre part, il permet d’éponger la graisse. On vous explique comment !

Pour y parvenir, c’est très simple. Il suffit d’utiliser une assiette dans laquelle on entrepose du papier absorbant. Ensuite, on dispose les lardons dans l’assiette sans faire de paquets. Il faut donc bien étaler les lardons un peu partout dans l’assiette. Passez ensuite le tout au micro-onde à 750 watts pendant deux minutes. Et le tour est joué ! Pas mal, non ? Il faut reconnaître que pour des repas de dernière minute, ça sauve la mise !

Le lardon blanchi aussi !

Si vous ne possédez pas de micro-onde, pas de panique. Nous avons une autre solution. Il vous suffira juste d’une casserole. Cette seconde méthode consiste à cuire vos lardons à l’eau. On appelle ça “blanchir” les lardons. En les faisant bouillir dans l’eau, Ils vont perdre de leur graisse. Ils seront ainsi meilleurs pour la santé. Rassurez-vous : ils seront tout aussi délicieux !

Gare aux nitrites

Un dernier conseil, lorsque vous achetez vos lardons : privilégiez les lardons qui sont sans nitrite. Cette substance sert à colorer en rose les lardons, comme le jambon, pour donner une couleur plus appétissante. Mais le revers de la médaille, c’est que cette substance est très nocive pour la santé !

En effet, certains scientifiques estiment que ces additifs nitrés font jusqu’à 5 000 morts par an en France. Les industriels, eux, avancent le chiffre plus timide de 1 200 morts par an. Enfin, tout le monde s’accorde à dire que ces additifs tuent !

Actuellement, une mission parlementaire planche sur l’interdiction des nitrites et des nitrates dans la charcuterie française d’ici 2025. En attendant, vous pouvez optez pour la charcuterie sans nitrites puisque ça existe déjà.