Laurent Delahousse était aux commandes du journal de France 2 le 8 novembre 2020 pour commenter l’élection présidentielle américaine. Comme à son habitude, l’équipe technique diffuse toujours une carte de la région où un reportage aura lieu.

La séquence a choqué les habitués du JT, car au moment où la France essaie de lutter contre l’épidémie, les États-Unis font la fête pour célébrer la victoire du démocrate Joe Biden contre Donald Trump. Ce dernier a clamé haut et fort que son échec est à une fraude électorale. Il a également déclaré qu’il mènera une bataille judiciaire pour démanteler la fraude.

Des journalistes français couvrent l’évènement aux États-Unis

France 2 avait envoyé une équipe de journalistes pour couvrir l’élection présidentielle. Laurent Delahousse a commencé le JT ce dimanche. Il était en duplex avec sa correspondante Maryse Burgot à New York. Une carte est toujours diffusée à l’écran au moment au moment du Journal, sauf que la régie a placé la Floride à l’emplacement du New York, ce qui a choqué les téléspectateurs. Certains se sentaient outrés par cette erreur, surtout lors d’un journal télé regardé par des millions des téléspectateurs.

La réaction de Laurent Delahousse

Les réseaux sociaux ont été inondés par une vague d’exaspération de la part des internautes. L’on peut lire par exemple que France 2 semble muter le stagiaire de BFMTV. Que c’est plutôt CNN qui a l’habitude de mélanger l’emplacement d’une ville sur le planisphère et que c’est une véritable honte pour France 2. Certains ont même publié qu’il ne fallait pas regarder France 2 si l’on souhaite apprendre la géographie. Certaines publications sont beaucoup plus moqueuses.
En se rendant compte de l’énorme bévue, Laurent Delahousse a tenté de s’excuser en indiquant qu’il s’agissait d’une erreur, et que New York a été mis au mauvais emplacement sur l’une des cartes de la chaîne.