Le 2 octobre dernier dans l’émission « Touche pas à mon Poste », Jean-Pascal Lacoste a évoqué les différentes rumeurs qui circulent concernant la victoire du chanteur Grégory Lemarchal lors de la 4e saison de la Star Academy. Un succès qui, d’après des anciens coachs du télé crochet, aurait été manipulé.

16 ans après, le succès de Grégory Lemarchal lors de la Star Academy 4 fait toujours couler beaucoup d’encre. Dans une interview donnée au quotidien régional La Montagne, Isabelle Charles, une ex enseignante de l’émission, a laissé entendre que le jeune chanteur avait eu un traitement de faveur de la part de la production de l’émission. Une version confirmée par une autre professeure du programme de TF1 : Armande Altaï. Invitée de l’émission de Jordan de Luxe, la très excentrique chanteuse a indiqué que Grégory Lemarchal avait mis en avant sa maladie. « Il nous avait dit qu’il avait la mucoviscidose qui, je dois dire, les [TF1, ndlr] a intéressés aussi. Bah oui, c’était intéressant. Ça met la lumière [dessus] », a-t-elle indiqué.

Jean-Pascal donne son point de vue

Le 2 octobre dernier, Jean-Pascal Lacoste a donné son point de vue, après ces multiples informations, dans l’émission « Touche pas à mon Poste ». L’ex candidat de l’émission a un point de vue bien défini sur le sujet. « Selon moi, la télé reste un divertissement. Il n’y a pas de hasard. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il y a très peu d’émissions en direct. Personnellement, et je connais un peu Armande Altaï, que la production se soit appuyée sur sa maladie, malheureusement, ça ne me choque pas. Ça n’empêche pas le talent qu’il avait, mais je pense que ça aide aussi pour les audiences, pour les ventes… », a-t-il dit.

Jean-Pascal Lacoste reconnaît que Grégory Lemarchal avait du talent

Étonné, Benjamin Castaldi, qui présente l’émission tous les vendredis, lui a demandé si Grégory Lemarchal aurait pu l’emporter s’il « chantait très mal ». « Non parce qu’il chantait très bien, il avait du talent, a rétorqué Jean-Pascal Lacoste. Mais aujourd’hui, la télévision se sert également de ça. Alors, je le répète à tous ceux qui nous regardent, je n’ai rien contre l’association, ni TF1. Ça évitera que vous m’attaquiez […] Mais je pense qu’il y a une grosse part de vérité là-dedans ». Grégory Lemarchal décédé d’une mucoviscidose a beaucoup ému toute la France par son talent et sa grande force de caractère. TF1 a même diffusé une fiction qui est revenu sur le parcours du chanteur.

Les téléspectateurs ont d’ailleurs plébiscité ce long métrage. Il faut rappeler que l’émission Star Academy a fait les belles heures de TF1 pendant des années. Les Français et les Françaises aimaient beaucoup regarder les jeunes talents qui essayaient de briller dans ce programme. D’ailleurs, plusieurs candidats ont eu l’occasion de briller et de faire de belles carrières grâce à cette exposition. C’est le cas d’Olivia Ruiz ou de Jennifer.