Mojo VIsion, une start-up californienne a mis au point un prototype de lentilles de contact à réalité augmentée. La Mojo Lens permet d’afficher en temps réel des informations détaillées sur un écran placé au centre de la lentille

Les lentilles du futur: Depuis de nombreuses années maintenant, diverses sociétés à travers le monde travaillent d’arrache-pied sur la réalité augmentée. Dans le monde de l’automobile ou de la moto, plusieurs pistes de réflexion ont déjà amené à quelques belles innovations. Ainsi, l’affichage à tête haute et la projection sur le pare-brise sont maintenant devenus monnaie courante. Pour les motards, des pistes de réflexion sur des casques envisagent les mêmes prouesses techniques. Mais aujourd’hui, Mojo Vision veut aller plus loin. En effet, ces chercheurs travaillent sur des lentilles avec les mêmes fonctionnalités. En effet, les ingénieurs travaillent sur des lentilles de contact à réalité augmentée. nous vous explique le principe et où en sont les recherches.

Lentilles de contact à réalité augmentée : bientôt une réalité

L’innovation au service du déplacement

En matière de mobilité, des avancées significatives ont eu lieu ces dernières années afin d’augmenter le confort et la sécurité des usagers de la route. Un grand nombre de chercheurs se lancent effectivement sur diverses pistes pour permettre aux conducteurs de quatre roues et aux pilotes de moto de connaître un meilleur confort visuel. Le but recherché est également la sécurité. En effet, l’affichage à tête haute permet de regrouper un grand nombre d’informations sur un espace réduit. Et ce, sans devoir chercher ses données à plusieurs endroits. Mais avec les lentilles de contact à réalité augmentée, tout deviendrait encore plus facile.

Cela permettrait ainsi d’éviter une certaine distraction et de se concentrer sur l’essentiel et sur la conduite. Désormais, il est possible de connaître l’état de la route, votre vitesse, de suivre votre GPS ou encore bien d’autres facteurs en regardant simplement votre pare-brise, mais peut-être bientôt sur d’autres supports. Google travaille d’ailleurs pour l’instant sur des lunettes permettant les mêmes fonctionnalités. Mais Mojo Vision veut aller plus loin, beaucoup plus loin. nous revient donc sur le projet novateur de cette société californienne prête à révolutionner le marché.

Un iris avec les mêmes spécificités

Mojo Vision serait-elle sur le point de totalement innover concernant ses nouvelles technologies ? En tout cas, le but est d’arriver à une miniaturisation optimale d’une lentille de contact capable de vous fournir toutes ces informations dans votre champ de vision. Un prototype aura déjà vu le jour et serait en cours de perfectionnement. Ces Mojo Lens pourraient donc vous donner les informations en temps réel et en réalité augmentée. Mais les capacités de ces lentilles de contact pourraient être beaucoup plus larges. Cela permettrait également de gérer une interface uniquement par les mouvements de l’œil. La Mojo Lens pourrait également se révéler très pratique pour la détection d’objet ou encore augmenter la luminosité durant la nuit. À première vue, les possibilités sont donc infinies. Même si à ce stade, il reste encore de nombreuses heures de travail avant de finaliser le projet, la start-up américaine se veut très confiante.

D’ailleurs, de nombreux investisseurs semblent du même avis. Ainsi, plusieurs centaines de millions d’euros ont été levées afin de poursuivre la recherche dans les meilleurs délais. Grâce à cette véritable manne financière, le développement pourrait donc s’accélérait de manière significative. Comme l’affirme le PDG de la start-up, Drew Perkins tout est en bonne voie. Dans une récente interview, il livrait donc toutes ses espérances. En effet, cette technique pourrait également venir en aide aux personnes connaissant des problèmes de vision. Car la Mojo Lens permettra aussi par exemple de prévenir des obstacles ou d’afficher des objets sur l’écran alors qu’ils sont dans l’obscurité. Visiblement, les possibilités sont infinies. ” Une vision de l’informatique invisible vous avez les informations que vous voulez, quand vous le souhaitez sans être bombardés ou distraits par des données lorsque vous ne voulez pas “. Alors à quand ces lentilles de contact à réalité augmentée ?

Des espoirs, mais également des inquiétudes

Beaucoup d’observateurs voient cette innovation une véritable révolution. Car le spectre de possibilités semble véritablement très large. Un grand nombre de sphères d’activités pourraient voir en ces lentilles de contact à réalité augmentée, une certaine aide dans leurs activités quotidiennes. On pense notamment au personnel de soins, aux forces de l’ordre, et même aux militaires. Cette nouvelle technologie viendra également au secours de personnes en situation de handicap ou connaissant des problèmes de mobilité. Et bien évidemment, les mondes de l’automobile et de la moto voient en cette innovation un large spectre d’applications utiles.

Mais certains détracteurs s’inquiètent déjà. Ainsi, ils voudraient la garantie que des données affichées sur cet iris à réalité augmentée, ne seront pas polluées par des informations d’un tout autre genre. En résumé, les géants du secteur n’y verraient-ils pas un nouveau support à des fins mercantiles ? Certains observateurs mettent déjà en garde. Il faudra garder à l’esprit le concept de base sans dévier vers des applications notamment à but publicitaire ou commercial. Néanmoins, ces lentilles de contact à réalité augmentée révèlent de grands espoirs. Dans de nombreux domaines, cette avancée technique pourrait effectivement être révolutionnaire. À condition comme toujours, qu’elle soit utilisée de la bonne manière. nous restera donc très attentif aux prochaines publications de la société Mojo pour connaître l’état d’avancée de leurs recherches.