Gérard Depardieu: Cyril Hanouna était particulièrement très heureux d’accueillir l’un des plus grands noms du cinéma français pour sa rentrée de Touche pas à mon poste. Un rendez-vous très attendu par l’animateur et ses chroniqueurs qui aura marqué le lancement de la 11e saison du célèbre talk show sur C8.

” Gérard Depardieu et notre première invitée. Je suis un fan absolu. C’est énorme ! Tout le monde l’aime, car c’est un homme libre ” annonçait fièrement l’animateur, avant que l’immense acteur n’apparaisse. ” Gérard, tu te souviens que tu m’as invité chez toi. C’était le plus beau jour de ma vie “se souvenait Cyril Hanouna, très fan du monstre sacré.

Gérard Depardieu avait décidé de répondre aux questions du présentateur emblématique de C8 et semblait de très bonne humeur. Il est d’ailleurs revenu sur sa dernière anecdote en date, qui avait fait la une des médias, lorsque quelques jours plus tôt, il avait été arrêté par la police au volant de son scooter. ” J’avais mangé un couscous, avenue du Maine à Paris et j’ai fait demi-tour sur la ligne blanche comme à chaque fois. Là, j’ai vu une voiture de police. Ils m’ont fait souffler : J’avais 0,29 alors que la limite est à 0,25. C’est une salade trop vinaigrée !!! Au commissariat, j’ai discuté avec les policiers, dont deux Russes. Je re-souffle, j’avais 0 27. Je restais encore 10 minutes et il n’y avait plus rien “.

Ce lundi 31 août était donc une émission très spéciale pour Cyril Hanouna. Mais avec ce dernier événement, il craignait que le parrain de la nouvelle saison de TPMP, ne soit obligé d’annuler sa venue sur le plateau. Mais finalement, Gérard Depardieu était bien présent et racontait sa dernière aventure avec une bonne dose d’humour. Il faut dire que l’acteur n’en n’est pas à sa première arrestation et il racontait d’ailleurs plusieurs soirées bien arrosées, notamment celle avec Serge Gainsbourg avec lequel il a visiblement des souvenirs mémorables ” Un peu comme avec Gainsbourg. On s’est fait deux, trois commissariats ensemble. C’était agréable “. Gérard Depardieu précisait également que ” les flics ” avaient été ” impeccables et très gentils ” envers lui.

L’ambiance semblait tellement détendue, que l’animateur de Touche pas à mon poste a également proposé un petit jeu à l’acteur : ” Alors Gérard, j’aimerais qu’on teste l’amitié de Yann Moix à ton égard. Tu vas lui dire que t’es en galère parce que tu t’es fait choper par ton voisin, parce que t’as défoncé sa voiture avec ton scooter ou bien encore, tu t’es fait choper avec ton scooter. On est au commissariat, je jouerai une fois de plus le commissaire divisionnaire Blanchard. Tu vas voir Gérard, je suis un acteur hors pair, t’as joué avec le plus grand, là ça va te faire tout drôle “. Mais la blague tombera rapidement à l’eau puisque Gérard Depardieu, qui avait oublié son texte, commençait la discussion au téléphone avec Yann Moix en lui avouant qu’il était avec Cyril. Yann Moix, qui était en réalité caché dans les coulisses, a rejoint le plateau. Lui aussi, très fan du grand comédien, Yann Moix se lançait dans un véritable hommage au sujet de Gérard Depardieu en s’adressant à Cyril Hanouna : ” Tu as en face de toi Jean Valjean, tu as en face de toi Balzac, tu as en face de toi Cyrano de Bergerac, tu as en face de toi Christophe Colomb, tu as en face de toi Obélix, tu as en face de toi Danton, je crois que Gérard est la seule personne qui puisse allier le génie artistique et le génie humain, et les deux ont une constante, ce n’est pas la modestie, il n’est pas modeste, c’est de l’humilité “.

La conversation a également porté sur les fréquentations de Gérard Depardieu, et plus particulièrement de sa proximité avec certains chefs d’État. Si l’on connaît l’amitié, qui existe entre le président russe Vladimir Poutine et le comédien français probablement le plus connu au monde, certains ignorent peut-être, que Gérard Depardieu a compté parmi ses proches d’autres présidents, comme notamment Nicolas Sarkozy ou encore François Mitterrand à l’époque. Cyril Hanouna demandait donc à l’acteur, si l’actuel président de la République faisait partie de son cercle de proches. Mais le comédien avouait ne pas connaître personnellement Emmanuel Macron. ” Et il n’a pas cherché à te rencontrer ? ” demandait l’animateur de C8. ” Il m’a téléphoné deux, trois fois quand j’étais en Albanie ” expliquait-il, avant de poursuivre ” J’ai dit non, je n’ai pas trop envie. Ce n’est pas mon monde “.

Il faut bien avouer, que Gérard Depardieu ne s’intéresse plus beaucoup à la politique française et qu’il n’hésite pas à répéter depuis de nombreuses années que l’hexagone n’est plus son choix de résidence de prédilection. En véritable globe-trotter, l’acteur parcourt le monde, et même s’il dit ne pas avoir réellement de domicile, il se sent chez lui un petit peu partout. Pour celui qui avoue ne plus voter depuis très longtemps, le monde politique est très loin de ses centres d’intérêt principaux. Même s’il a pu nouer par le passé des liens avec certains anciens présidents, Gérard Depardieu semble réellement rejeter la politique des derniers gouvernements, en décidant même en 2019 de se séparer de tous ses biens qu’il possédait en France. Il faut avouer que l’attaque du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui l’avait dénigré à l’époque, alors que l’acteur avait mis son siège social en Belgique, avait jeté de l’huile sur le feu, et incité l’acteur à arrêter toutes ces entreprises en France. Depuis, il se définit comme un homme libre et nomade allant là où ses envies et ses projets le portent, collectionnant les passeports et voyageant à travers le monde.

Mais malgré ses déboires avec le fisc français, Gérard Depardieu a rappelé à de nombreuses reprises qu’il n’était pas un homme d’affaires au sens strict du terme. Même s’il a investi beaucoup d’argent, dans des restaurants, des poissonneries, des épiceries, dans des vignobles ou dans l’immobilier, jamais il ne s’est occupé au quotidien lui-même de ces choses-là. Il a délégué à un bon nombre de personnes, qui se sont malheureusement révélées pour lui, d’une loyauté douteuse. C’est en partie pour cela également que Gérard Depardieu avait décidé mettre un terme à toutes ses affaires dans l’Hexagone, sans pour autant rejeter le pays qui l’a vu naître et qui l’a fait connaître. ” J’espère que c’est clair maintenant. J’aime toujours la vie et j’aime toujours la France ” affirmait l’acteur dans une interview, il y a quelques années, accordé à TV Magazine.

Si certains ont critiqué ce passage de l’acteur dans TPMP, d’autres étaient contents de retrouver Gérard Depardieu, visiblement au sommet de sa forme. Souvent décrié pour ses coups de gueule ou pour ses prises de position, l’acteur continue de garder une place à part dans le cœur des fans de cinéma et de celui de beaucoup de Français en général.