Évelyne Dhéliat, l’emblématique présentatrice météo de TF1, aura traversé au cours de sa vie des épreuves très difficiles. Retour sur cette terrible maladie qui a failli l’emporter il y a déjà quelques années

Ce lundi 22 février, Évelyne Dhéliat livrait une interview exclusive au magazine Télé Poche. Lors de cet entretien avec la presse, elle a notamment évoqué son parcours, mais également sa vie de famille. Elle revenait ainsi sur l’intérêt de ses petits-enfants pour son métier. Si la miss météo de TF1 est aujourd’hui une femme parfaitement heureuse, sa vie aura néanmoins été parsemée d’embûches. Elle aura notamment dû faire face à la mort de son compagnon, mais elle a, elle-même, dû combattre la maladie. nous revient pour vous sur cette période où la star de TF1 a dû faire face à la mort.

Évelyne Dhéliat : sa longue lutte face au cancer

Une véritable combattante

Âgée aujourd’hui de 72 ans, Évelyne Dhéliat aura véritablement fait les beaux jours de TF1 durant de nombreuses années. En effet, elle fait partie de la chaîne depuis plus de 50 ans. Elle est ainsi le plus long contrat à durée indéterminée à jamais avoir été signé par la célèbre entreprise. Dès le début de son parcours professionnel, elle semble très intéressée par le monde des médias. Et finalement, elle se retrouve au service météo en devenant rapidement l’un des visages les plus emblématiques du paysage audiovisuel français.

Chaque jour, les téléspectateurs sont des millions à suivre ses prévisions et semblent d’ailleurs très attachés à leur animatrice. Aujourd’hui maman, et même grand-mère à deux reprises, Évelyne Dhéliat a tout pour être heureuse. Même il y a quelques années, elle a dû faire face à l’un de ses plus difficiles combats. Touchée en 2012 par un cancer très répandu chez les femmes, le chemin sur la voie de la guérison aurait été véritablement semé d’embûches. nous revient sur cette période qui aurait pu lui coûter la vie.

50 000 nouveaux cas annuels

Chaque année en France, ce sont plusieurs dizaines de milliers de femmes qui se voient infliger ce terrible diagnostic. D’ailleurs, de nombreuses campagnes de prévention ont régulièrement lieu. Car au plus tôt la maladie est dépistée, plus les chances de guérison sont augmentées. Dès lors, de nombreuses associations combattent afin d’inciter les femmes même les plus jeunes à se faire dépister régulièrement. Après l’âge de 50 ans, cela devient même une nécessité. Selon certaines statistiques, près de 75 % des femmes courent un grand risque face à ce terrible fléau. Les spécialistes de santé préconisent donc un dépistage annuel.

Chez les moins de 50 ans, les chiffres sont bien évidemment inférieurs. Mais il est important de noter que près de 10 % de la population féminine française doit néanmoins faire face à l’un des cancers les plus redoutés de la gent féminine. D‘ailleurs, Évelyne Dhéliat est devenue une véritable ambassadrice afin de motiver toutes les femmes à ne prendre aucun risque. Après avoir elle-même dû constater la difficulté et la douleur de connaître ces lourdes épreuves, elle ne cesse d’attirer l’attention. Mais le cancer n’est pas le seul combat de la star météo de TF1. nous revient ainsi pour vous sur quelques-unes de ses autres causes extrêmement chères à son coeur.

Une vie saine

Parfois, certains proches d’Évelyne Dhéliat sont étonnés par son physique et son éternelle jeunesse, et ce, malgré les années qui passent. Certains l’imaginent donc s’infliger de longues séances de sport ou suivre un régime draconien. En réalité, la présentatrice de TF1 ne se refuse aucune gourmandise. Son seul effort quotidien est de privilégier les escaliers lorsque il est possible d’éviter l’ascenseur. Mais à part ça, rien de spécial. Par contre, elle reconnaît avoir une hygiène de vie plutôt stable. Dans plusieurs ouvrages, elle parle notamment du respect de son corps, mais également de celui de la nature. En effet, Évelyne Dhéliat est également une fervente protectrice de l’environnement. Elle reconnaît ainsi faire attention à l’utilisation des lumières chez elle, trier ses déchets, et en général avoir un comportement éco-responsable. Même si ces petites attentions peuvent parfois sembler mineures, finalement, seuls les petits gestes peuvent véritablement changer la planète.

Depuis sa terrible maladie et son combat contre le cancer, Évelyne Dhéliat envisage la vie d’une tout autre manière. Bien consciente de la chance d’être encore présente, elle se bat pour que tout le monde vive mieux et profite longtemps de notre planète dans les meilleures conditions. Sans vouloir être moralisatrice, elle livre simplement son expérience d’une femme libre, septuagénaire heureuse, mais qui à cause ou grâce à son expérience peut livrer un message plein de bon sens. De toute évidence, Évelyne Dhéliat a décidé de profiter pleinement aujourd’hui de la vie. Si le cancer lui a gâché quelques années de bonheur, ce temps est aujourd’hui révolu. En compagnie de sa fille, de ses proches, et de ses petits-enfants, Évelyne Dhéliat veut croquer dans la vie à pleines dents.