Bien qu’il ait perdu, Claude est devenu le héros du jeu, lors de la dernière saison de Koh-Lanta diffusée sur TF1.

Mais si Claude avait pris connaissance de certains aspects de la saison de L’île des héros avant de se lancer, il aurait pu ne jamais avoir ce statut.

Les fans de Koh-Lanta ne sont pas satisfaits de la dernière saison diffusée de L’île des héros car lors de cette édition, les fans du jeu pensaient que Claude, finirait premier sur les poteaux et se hisser jusqu’en finale, car il enchaînait les records de victoire !

Tout le monde voyait la fin de l’histoire ainsi mais finalement le destin en a décidé autrement.

Le papa d’Andréa et Marceau a faibli face à la très forte Naoil, et a cédé sa place en finale à la jeune Inès.

Claude n’est donc par officiellement le grand vainqueur de Koh-Lanta après trois participations. Mais il restera toujours le propriétaire du totem du cœur décerné par tous les fans qu’il a accumulé au cours de l’aventure.

Ce qui rend Claude populaire, c’est cette « image de l’aventurier seul contre vents et marées, alors que les gens étaient chez un peu seuls aussi » a-t-il confié au Midi Libre.

Durant la saison L’île des héros, les tous nouveaux arrivés dans l’aventure Koh-Lanta, le considéraient comme un ancien aventurier plutôt dangereux et s’en méfiaient …

Il l’a d’ailleurs payé ce statut.

« C’est vrai que ça m’aurait peut-être fait plus réfléchir. Ce n’était pas une situation évidente. T’as l’impression de prendre la place de l’aventure des gens. J’imagine que certains auraient voulu postuler à l’émission depuis pas mal d’années, une fois qu’ils sont sélectionnés et pris, ils veulent vivre leur expérience ». A confié Claude à Konbini. En effet s’il avait connu tous les rouages de cette édition particulière, il ne se serait peut-être pas lancé les yeux fermés dans cette toute dernière édition.

Il sait très bien que la présence d’ex-aventuriers a pu faire de l’ombre aux nouveaux candidats : « Tu mets quelques anciens avec des questions toujours autour des anciens : “Alors, est-ce que c’est pas les meilleurs ? Alors, est-ce qu’ils vont vous apprendre ?” Je suis arrivé avec des pincettes en leur disant “c’est vrai que c’est votre aventure, je viens me greffer là-dedans malgré moi, essayez de la vivre pleinement”. C’était pas évident pour eux et pour nous ». Vivement le prochain All Stars…

Il y a peu aussi, Claude s’était confié quant à un traumatisme de son enfance : « A l’époque, j’avais un problème avec la faim, la maigreur, explique-t-il dans le numéro de Voici de ce vendredi 19 juin. Ma mère est morte d’un cancer quand j’avais 9 ans. A la fin, quand elle ne pesait plus que 35 kilos, ça m’a marqué. Alors, sur le premier Koh-Lanta, quand je me suis senti maigrir, je me suis vu devenir comme elle et j’ai pensé que j’allais mourir aussi. »