Si Jamy est toujours présent à la radio, Fred est on ne peut plus discret. Où est-il donc passé ?

Pendant des années, ils ont formé “LE” tandem de choc qui résolvait les énigmes scientifiques les plus farfelues. Fred et Jamy ont officié dans “C’est pas sorcier” sur France 3 de 1993 à 2014. Mais quand le programme s’est arrêté, les deux complices ont pris des chemins différents.

Au micro de France inter mercredi 10 mars, Jamy Gourmaud a annoncé la mort d’un ami cher de l’émission Le Monde de Jamy, diffusée ce soir sur France 3.

“Sincèrement, quand j’ai vu ces images, j’étais bouleversé“

Les téléspectateurs ont pu effectivement retrouver Jamy Gourmaud sur France 3 avec un nouvel épisode de son émission intitulée le Monde de Jamy. Ce programme de vulgarisation scientifique portait sur le réchauffement climatique. La problématique qu’abordait l’animateur était celle de nos montagnes et des moyens pour protéger nos reliefs.

Les premières images de l’émission ont époustouflé tous les membres de la rédaction nous. En effet, on a vu un skieur pris au piège dans une avalanche. Même Nagui s’en est ému ! “Sincèrement, quand j’ai vu ces images, j’étais bouleversé“, a-t-il glissé à Jamy, qu’il recevait dans La Bande originale. Malheureusement, ce dernier lui a annoncé une terrible nouvelle.

Son ami est mort il y a à peine quelques jours !

“Ce que je vais vous raconter n’est pas drôle du tout parce que, lors de cette émission, au tout début, nous sommes avec un glaciologue, Xavier Ravanat. On déclenche une avalanche, on traverse ensemble deux couloirs. Malheureusement, notre ami Xavier a disparu il y a quelques jours“, a ainsi expliqué Jamy Gourmaud sur France Inter. Le mari de Mélanie Page a aussitôt rendu hommage à ce scientifique. “Vous ne pouviez pas le savoir. Je le dis parce que cette émission lui est dédiée“, a ensuite enchaîné l’ancien complice de Fred Courant.

“C’est fou, ce sera toujours la nature qui sera plus forte.”

Xavier Ravanat, chercheur à l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique), n’est pas décédé “dans l’exercice de son métier” mais il est bien mort en montagne. “C’est quelqu’un qui connaissait très très bien la montagne, très très bien la neige. Et il a malgré tout été piégé“, a en effet souligné Jamy Gourmaud.

“C’est fou, ce sera toujours la nature qui sera plus forte. On entend malheureusement souvent aussi des guides expérimentés qui accompagnent des alpinistes sur le Mont Blanc ou autre et qui peuvent tomber dans une crevasse“, a ainsi renchérit Nagui.

Bien se comporter pour éviter de tels accidents

“Et ça montre bien l’intérêt de son travail, qui est d’étudier ce manteau neigeux, de montrer qu’au fil du temps, avec le réchauffement, ces éléments que l’on croit maîtriser à un moment donné évoluent. C’est le boulot de tous ces scientifiques d’observer, de comprendre pour trouver des solutions. Évidemment on ne va pas arrêter les effets du réchauffement climatique du jour au lendemain. En revanche, de se dire ‘Attention, la nature se comporte ainsi maintenant, et c’est ainsi que nous nous devons nous comporter si l’on veut éviter ces accidents‘ ‘”, a ainsi tenu à rappeler Jamy Gourmaud.

Jamy n’a pas pour autant tiré un trait sur sa passion pour la science.

Quant à Fred Courant, les téléspectateurs le portaient vraiment dans leurs coeurs. Avec Jamy, il a marqué des générations de jeunes. Mais apparemment, la chaîne France 3 l’aurait viré “en 10 minutes”, sans ménagement. Seul Jamy aurait eu l’occasion de continuer avec le service public.

“Rendre la science accessible au plus grand nombre.”

En effet, il a décidé de lancer sa propre plateforme intitulée “L’Esprit sorcier”. Grâce au soutien de ses fans, il a soulevé plus de 120 000 euros de sons. Puis en 2016, il a animé un magazine, L’Esprit sorcier, le mag. Fred Courant a également participé à différents projets, tel que Tout s’arrange. Il s’agit d’une web-série pédagogique pour les enfants atteints de troubles de la communication. “Rendre la science accessible au plus grand nombre, c’est apprendre plein de choses en gardant un esprit ludique“, a-t-il en effet expliqué à TV Mag.

Son dernier projet en date ? D’après le JDD, en décembre dernier, le gouvernement l’a chargé d’une mission. Lle ministère de la Transition écologique lui aurait proposé d’animer un groupe de travail afin de “développer la culture du risque chez les Français“. A suivre !