Philippe Etchebest était l’un des invités de l’émission « C à vous » sur France 5 à l’occasion d’une manifestation dans l’édition du 14 décembre dernier. Le cuisinier qui est en face d’Anne-Elisabeth Lemoine au niveau de la plage horaire, réalise de belles audiences.

De nombreux chefs sont totalement submergés depuis quelques mois et les deux confinements établis par le gouvernement pour réduire la propagation du virus du Covid-19 en France. Le lundi 14 décembre dans l’émission « C à vous », Nelson Getten, journaliste qui fait partie de l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine, à donner la parole à un Philippe Etchebest toujours en colère de voir le monde de la restauration en difficulté.

Une manifestante en pleine détresse

Le cuisinier qui officie sur la chaîne M6 a poussé un gros coup de gueule à l’occasion d’une manifestation à Paris : « Il faut qu’on rouvre, mais pas de n’importe quelle manière. Le gouvernement doit être à la hauteur de ses prises de position. Il ne faut pas croire qu’on donne de l’argent aux restaurateurs. Pour ceux qui touchent des aides, ça passe d’un côté et ça ressort de l’aide. Quand vous avez 3 000 euros de loyer et qu’on vous donne 1 500 balles, vous faites comment ? »

Une manifestante, travaillant dans le secteur de la nuit, a indiqué avoir trouvé un emploi dans une boutique de vêtements, tout en soulignant que cela ne lui permettait pas à elle et à ses enfants de vivre décemment. La mère de famille a alors pleuré : « Franchement, c’est la galère ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest place Anne-Elisabeth Lemoine sous pression

La vie de Gérard Houllier, ex-entraîneur des clubs de foot de Lyon, du PSG de Liverpool et ancien sélectionneur de l’équipe de France a été honorée lors de ce numéro.

La partie centrale de l’émission de France 5 a rassemblé 1.46 million de Français et 6.6% des téléspectateurs, en baisse de 0,3 point par rapport à l’édition du 7 décembre. Dès 20 heures, la suite du programme a rassemblé 570.000 Français (2.2%). Le chef Philippe Etchebest, aussi concurrent de M6, a eu l’occasion de mettre à distance sa rivale en rassemblant 11.1% du public avec Objectif Top Chef, regroupant 2.27 millions de fans.

Philippe Etchebest, un chef dans la lumière

Philippe Etchebest est une figure particulièrement médiatique de la restauration. L’homme est connu pour son franc parler. Il possède un restaurant situé au centre-ville de Bordeaux. En quelques années, il s’est imposé comme un chef qui peut être intransigeant. Il est au cœur d’une émission qui s’appelle « Cauchemar en cuisine » qui vise à aider les restaurateurs en difficulté à améliorer leur offre pour faire revenir des clients. Certaines scènes sont vraiment cocasses. Les téléspectateurs sont friands de cette émission. Le combat de Philippe Etchebest est de permettre une réouverture la plus rapide des restaurants pour assurer la survie du secteur. La réouverture est attendue pour janvier 2021.