Une photo de Brigitte Macron a fait sursauter un internaute. La première dame de France était, en effet, apparue sans porter le masque rendu obligatoire par l’expansion de la pandémie. Mais les journalistes du Monde précisent que ce cliché aurait été pris bien avant l’obligation de cette protection.

La récente mise à l’isolement de Brigitte Macron a attiré l’attention sur elle. Diagnostiquée “ Cas contact “ il y a quelques jours, l’épouse du président a été mise à l’écart pour des raisons de sécurité. Comme pour tous les citoyens, elle doit observer une période de confinement durant une semaine. Dans une communication faite à l’Agence France-Presse, le cabinet de l’Élysée avait en effet diffusé cette nouvelle en début de cette semaine.

Brigitte Macron

” Brigitte Macron a été en contact le jeudi 15 octobre avec une personne déclarée positive à la covid-19 ce lundi 19 octobre et présentant des symptômes de la maladie. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, elle observera une période d’isolement de 7 jours. Brigitte Macron ne présente à ce jour aucun symptôme de la maladie “ précisait le communiqué. Malgré toutes les précautions prises par la première dame, elle n’aura pu éviter de rentrer en relation avec une personne touchée. Cette photo, sur laquelle elle apparaît sans le masque, a donc rapidement fait le buzz. Car certains ont évidemment fait un lien de cause à effet. Mais comme l’ont précisé les journalistes ce mercredi 21 octobre, Brigitte Macron n’a enfreint aucune règle.

Un utilisateur de Facebook a sauté sur l’occasion pour s’en prendre à l’ancienne professeur. “Regardez bien cette photo, elle illustre le mépris, la soumission, l’arrogance, l’humiliation de la France et des Français. Par son comportement du non-port du masque, elle démontre que l’inventeCovid (sic) est pour les autres. N’attendez rien d’honnête d’une courtisane, accoutumée à tirer profit de sa perversité” a écrit cet internaute visiblement très remonté. Mais cette photo date en réalité du 13 juillet dernier. C’est-à-dire quelques semaines avant que l’obligation ne soit rendue générale. En effet, l’usage du masque dans les lieux publics clos n’a été décrété qu’en date du 20 juillet. Le 28 juillet 2020, cette règle devenait d’application dans toutes les circonstances. Brigitte Macron n’a donc transgressé aucun interdit. Ce cliché a été l’occasion pour cet internaute de véritablement se déchaîner. Il a sauté sur l’opportunité pour dire tout le mal qu’il pensait de la première dame de France. Et par extension, du gouvernement. Depuis son arrivée au palais de l’Élysée, Brigitte Macron est régulièrement l’objet de certaines attaques, notamment sur son âge ou ses tenues. Des sujets qui ont en effet bien souvent intéressé ses détracteurs.

L’épouse du chef de l’État n’a évidemment rien à se reprocher sur le plan juridique. Même si sur le cliché en question, elle est la seule à ne porter aucune protection faciale. Mais sans connaître les circonstances exactes de cette prise de vue, il est bien évidemment difficile de juger la réalité des faits. Prise à l’hôtel de Brienne le 13 juillet 2020, cette photo aura néanmoins eu le don d’exaspérer un citoyen. Il ne s’est d’ailleurs pas privé de donner son avis d’une façon pour le moins virulente !