Les coiffeurs sont fermés jusqu’au 1er décembre. Dès lors, comment faire quand on a besoin d’une coupe de cheveux ? On vous explique !

Coupe de cheveux : on vous dit tout !
QUID des accessoires

Avant de commencer, vous devez vérifier que vous avez le bon matériel, à savoir ciseaux, peigne, et une brosse à cheveux. Aussi, ne jamais commencer les hostilités s’ils sont encore mouillés. Une fois secs, vous pouvez commencer à suivre nos sept conseils à la lettre.

Adieu les fourches !

Pour celles qui ont les cheveux longs, c’est un problème récurrent. Aussi, au lieu de se résoudre à attaquer la longueur, les femmes ou les hommes à la longue crinière préfèrent se débarrasser des fourches. Pour les repérer en un clin d’œil, rien de plus simple. Tout d’abord, prenez une de vos mèches. Faites-en une torsade débutant à la racine jusqu’à la pointe. Comme par enchantement, les fourches vont apparaître. Votre objectif est de couper tout ce qui dépasse. Attention, si vous n’êtes pas habitué(e), cette méthode peut s’avérer complexe. Pourtant, comme le précise l’expert Christophe-Nicolas Biot “C’est fastidieux et moins précis que chez le coiffeur, mais le résultat est assez le même”

Que faire pour les pointes ?

Pour commencer, partir du bas de votre crinière est une erreur stratégique. En effet, de l’avis de tous les experts, il faut uniquement se consacrer au haut. Puis vous devez dispatcher entre la partie droite et gauche du cou. Pour pratiquer une coupe de pointes acceptable, il faut coincer une mèche de cheveux dans ses doigts. Du reste, faites face à un miroir puisque cet outil aide considérablement à vérifier que l’on ne fait pas d’erreur. Malgré tout, on vous rassure sur un point. La symétrie ne pourra pas être au rendez-vous puisque notre silhouette ne l’est pas. À bon entendeur !

Comment réparer les cheveux ?

Personne n’a de solution miracle. Bien entendu, les produits vendus dans le commerce vous propose de limiter la casse. Malgré tout, nous vous recommandons de demander l’avis de professionnels capillaires avant de vous lancer dans cette aventure !

Des coupes de cheveux originales

Le dégradé n’aura plus aucun secret pour vous

Mis en avant par Jennifer Aniston dans les années 90, le dégradé revient à la mode. Cependant, quand il n’est pas entretenu, il peut donner l’impression d ‘une coupe “à étages”. Aussi, il convient de l’entretenir régulièrement. Malheureusement, avec la fermeture des établissements capillaires, nous sommes contraints de prendre notre mal en patience. Fort heureusement, pour celles qui ont déjà la base, la technique de l’élastique devrait vous sauver la mise. Formez une queue de cheval, de préférence la plus haute possible, au niveau de l’aube du front. Ensuite, vous avez le dernier mot sur le départ du dégradé. Vous avez trois suggestions : pointe du nez, bouche ou menton. Dès que vous avez localisé l’endroit, vous pouvez vous mettre à couper vos cheveux !

Faire une coupe courte

Pratique car les cheveux sèchent vite, l’entretien de ce type de coiffure demande de la régularité. Aussi, nous vous conseillons de les glisser vers l’avant de votre visage. Les ciseaux dans une main et les pointes dans l’autre, vous pouvez passer à l’action en coupant les contours. Ainsi formée, la bordure va donner un coup de frais à votre apparence. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de mettre vérifier que rien ne dépasse. Pour se faire, placez votre main à même la boîte crânienne. Tout se dépasse d’entre vos doigts écartés doit disparaître !

Dessiner et entretenir sa frange

On aurait tendance à pratiquer cette opération les cheveux mouillés. Pourtant, vous ne devez en aucun cas le faire. Par contre, mettre ses ciseaux en position verticale est recommandée. Pour résumer, vous devez partir du bas pour remonter vers le haut. Concernant l’entretien, là encore, nous vous recommandons d’attendre que votre salon rouvre ses portes. Votre conseiller capillaire sera le plus apte à vous fournir des produits ou des petites astuces en ce sens.