Quand on essaie de gérer son alimentation, il n’est pas facile de cerner où se trouvent les calories. Bonne nouvelle, on vous dit tout !

Comment avoir une bonne alimentation

Débusquer les bonnes des fausses calories

Depuis toujours, l’homme tente de contrôler son alimentation. Pourtant, les plaisirs gustatifs sont nombreux ! Dès lors, on a tendance à se priver de choses qui contiennent trop de sucre. Hélas, les calories sont vicieuses. Elles se trouvent parfois dans des recettes que l’on ne soupçonnait même pas. Grâce à notre petit guide en la matière, vous allez avoir de sacrées surprises ! On espère qu’il vous aidera à prendre conscience et réajuster vos besoins nutritionnels en fonction.

Au petit déjeuner

Disponible dans tous les magasins bio, les galettes de riz ont le vent en poupe. En effet, tout le monde qu’il peut remplacer le pain tout en nous faisant du bien. Sombre erreur. À cause de la transformation du riz, le taux de sucre présent à l’intérieur de ces dernières explose. Pour l’alimentation, c’est le pire qu’il puisse arriver. De fait, il va atterrir directement sur vos cuisses. La prochaine fois, laissez tomber le granola et choisissez plutôt des céréales complètes.

Quand l’heure de l’apéro arrive

On a tendance à bannir tout ce qui est fruits secs de notre alimentation. Véritable drogue pour les uns, les chips de pommes de terre illustrent parfaitement cet exemple. Or, pour soi-disant vous aider à vous contrôler, les marques mettent à votre disposition des versions aux légumes. Il suffit de regarder les calories au dos pour s’apercevoir de la supercherie. À l’instar de la noix de coco ou des oléagineux, ces aliments sont trop caloriques ! On en profite pour vous dire que seules quelques amandes ou pistaches conviennent.

La soupe, vraie ou fausse amie ?

A priori, il n’y rien de méchant à part des légumes. Hélas, dans celles vendues en supermarchés, il y a de tout (ou alors près peu) de choses naturelles. La prochaine fois, demandez la recette de soupe de votre mamie. Elle se fera un plaisir de vous la transmettre. À vous de l’inclure dans votre alimentation. Néanmoins, vous précise qu’il faudra vous méfier aussi des poêlées de légumes surgelées. Il faut en acheter des frais. Vous éviterez ainsi à votre corps de consommer trop d’épaississants douteux et d’horribles exhausteurs de goût.

Et au restaurant, on commande quoi ?

Consommez ces boisson avec modération

On aurait tendance à se diriger vers des liquides à base de fruits, tels que les smoothies. Malheureusement, une fois mixés, la pulpe disparait. Donc, l’apport en sucre dépasse les frontières de l’acceptable. De ce fait, pas la peine d’en rajouter. D’ailleurs, on vous conseille de bannir la banane des ingrédients et d’y adjoindre des graines de lin. D’autre part, le thé en bouteille contient autant de sucre que les sodas. Donc, pour s’hydrater, rien ne vaut l’eau dans son alimentation !

Le souci du sushi

Depuis son arrivée en France, c’est la ruée vers ce met japonais. Composé de poisson cru et de légumes, on le pense bon pour son alimentation. En coulisses, c’est l’inverse qui se passe. Il y a peu de choses saines et en plus le riz collant rajoute une dose de sucre non négligeable. Si vous aimez la sauce soja, c’est le drame. Pour vous donner un ordre d’idée, six sushis c’est un peu près (déjà) 300 calories ! De plus, si ces dernières contiennent de l’avocat, cela équivaut à consommer une cuillère à soupe d’huile !