Alimentation: Le premier réflexe que nous avons tous en rentrant des courses, c’est de tout mettre dans le frigidaire. Mais il faut savoir une chose, le réfrigérateur n’est pas toujours la meilleure option pour certains produits qui ne supportent pas bien le froid et l’humidité. Pour conserver toute la fraîcheur de vos produits, il y a quelques astuces que nous vous dévoilons dans l’article.

La lutte contre le gaspillage n’est pas seulement un effet de mode, cela devient aussi une nécessité. Pour cela, il existe des astuces afin de conserver plus longtemps vos fruits et légumes et éviter de devoir tout jeter rapidement si vous n’avez pas fait attention. Explications en 10 astuces :

1 Alimentation. Les Pommes de Terres

Les pommes de terre se conservent longtemps lorsqu’elles peuvent être stockées dans un endroit à l’abri de la lumière, plutôt frais. Si en plus vous les mettez à côté de pommes, c’est encore mieux. En effet, ça va imiter le développement des « yeux », ces bourgeons qui poussent sur les pommes de terre. Alors n’attendez pas !

2 Alimentation. Les carottes

Vous pouvez stocker vos carottes plus longtemps en les immergeant dans l’eau d’un grand saladier ou récipient en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement avant de le mettre au réfrigérateur.

3 Alimentation. La salade

Attention la salade est difficilement stockable dans le réfrigérateur. En effet, le premier ennemi de la conservation de toutes les variétés de salade est l’humidité. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est de disposer une feuille de papier essuie-tout au fond d’un plat avant d’y déposer votre salade et d’operculer le tout avec un film plastique. Concernant une salade un peu flétrie, la encore il y a une solution : immergez vos feuilles de salade flétries pendant quinze minutes dans un saladier rempli d’eau tiède. Une fois rincée à l’eau fraîche, elle sera quasiment comme neuve.

4 Alimentation. Les oignons

Placez vos oignons dans un collant en faisant des noeuds entre chaque oignon pour ne pas qu’ils se touchent les uns les autres. C’est une astuce de grand-mère qui fonctionne très bien.

5 Alimentation. Les tomates

L’erreur souvent commise avec les tomates est celle de croire que le réfrigérateur permet de mieux les conserver. En effet, il faut savoir que la tomate est un fruit du soleil et qu’elle n’aime donc pas du tout le froid. Pour bien la conserver, il suffit de les mettre dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe.

6 Alimentation. Les pommes

Les pommes sont sujettes à l’oxydation c’est-à-dire à un brunissement qui va également accélérer la décomposition du fruit. Vous pouvez donc utilisez la technique du citron pressé mais aussi celle du trempage dans de l’eau salée. pour garder votre fruit plus longtemps.

7 Alimentation. Les bananes

La première chose à faire quand vous avez achetez des bananes, c’est de toutes les séparer. La plupart du temps ces régimes sont entourés de plastiques au niveau de la queue car cela en favorise la conservation.

8 Alimentation. Les champignons

Pour vous régaler de leurs saveurs boisées au fil des mois, apprenez à les conserver. Faites comme les maraîchers qui utilisent des sacs en papier. Les champignons se préservent mieux que dans les barquettes en plastique.

9 Alimentation. Les légumes croquants

Vous aviez prévu un petit mijoté de légumes du soleil mais voilà qu’en ouvrant votre bac à légumes, vous vous êtes aperçus que ces derniers étaient restés trop longtemps dans le frigo et devenus tout raplaplas. Ne les jetez pas ! Pour leur redonner du croquant, rincez et coupez-les en morceaux. Puis, mettez-les à tremper dans une grande casserole d’eau.

10 Alimentation. Avocat

Ce fruit originaire du Mexique contient des enzymes qui produisent un pigment marron quand sa chair est exposée à l’oxygène. Pour éviter ce processus, il suffit d’arroser l’avocat ouvert avec du jus de citron.