Avis à la population, un ensemble de légumes pour préparer une ratatouille, commercialisé dans l’enseigne Lidl a fait l’objet d’un rappel en urgence. On fait le point sur ce dossier.

La ratatouille constitue un accompagnement idéal pour de nombreux plats. C’est le cas, par exemple, d’une viande, de pâtes ou de poisson. Les Français en raffole. Les légumes qui composent une ratatouille sont les suivants : des poivrons, des tomates, des oignons ou encore des aubergines. C’est une spécialité du Sud de France. Les Provençaux adorent la ratatouille. C’est accompagnement parfait en période estivale. En terrasse, avec un petit verre, la ratatouille, c’est l’assurance de passer un bon moment.

Des légumes contaminés chez Lidl

Si vous avez effectué récemment vos courses dans l’enseigne Lild, ces derniers temps, il est important de vérifier que vous n’avez pas acheté un ensemble de légumes pour la réalisation d’une ratatouille. La raison ? Le produit, à peine commercialisé et fait l’objet d’un rappel en urgence. Ce rappel, est en fait à l’initiative de Flandrileg France qui prepare ce lot de légumes qui est bien pratique. C’est un ensemble de légumes mélangés nommés « Envie de ratatouille » vendu sous la marque Parenthèse. Les lots qui sont concernés par ce rappel sont 3205/8800 et 3301/9100. Ils ont été vendus du 11 août 2020 au 16 août 2020.

Pourquoi le produit est rappelé ?

Les produits sont rappelés car la quantité maximale de reste de pesticide est dépassée sur le poivron vert qui se trouve dans ce lot de légumes. Donc, il y a un risque de nocivité pour la santé. Si vous vous trouvez dans la situation d’avoir acheté ce produit et qu’il est encore chez vous, il est vivement recommandé de le ramener chez Lidl et vous obtiendrez un remboursement. Ce genre de retour arrive de temps en temps, sur les milliers de produits qui sont commercialisés chaque année par les différentes enseignes. Pour Lidl, c’est une toute de même une mauvaise publicité. Si jamais, vous vous êtes déjà servi de ce mélange de légumes et que vous avez fait votre ratatouille, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un médecin. L’absorption d’une forte quantité de pesticide sur un légume peut entraîner des maux de tête voire des malaises. Il faut donc être extrêmement prudent en la matière.

Lidl est habitué aux buzz positifs avec la vente de produits à prix cassés. Cette affaire est un buzz négatif pour l’enseigne. Mais les dégâts en termes d’image devraient être relativement limités. Dans l’agriculture, les professionnels sont nombreux à utiliser des pesticides. Les Français rejettent de plus en plus ce type d’agriculture et se tournent assez largement vers le bio, qui est certes un peu plus cher mais ne contient pas ce genre de produits chimiques. Ces produits ont aussi des impacts négatifs pour les agriculteurs qui les utilisent et développent parfois des maladies. Il faut donc être très prudent dans ce domaine.