Nous n’avons de cesse de vous vanter les bienfaits de l’eau citronnée pour votre santé. Mais saviez-vous que l’agrume pouvait également être l’allié de votre intérieur ? Le zeste, la partie extérieure et colorée de l’aliment peut remplir les fonctions de la majorité de vos produits d’entretien. Cette astuce naturelle est économique et saine. Profitez du meilleur de ce que la nature a à vous offrir avec ces recettes domestiques à base d’écorce de citron.

Ne jetez plus le zeste de vos citrons ! Cette partie de l’agrume pourrait vous être utile pour entretenir votre intérieur. Un substitut naturel idéal aux produits ménagers émanant des vapeurs toxiques. Vous seriez étonné d’apprendre que le zeste de citron peut réaliser non moins de six tâches dans votre maison. Voici lesquelles.

Pourquoi utiliser des produits naturels ?
L’association 60 millions de consommateurs a lancé l’alerte. Dans un de leur hors-série publié en avril, 60 produits ménagers sont passés au crible et amènent à une conclusion inquiétante. Les composés de ces détergents seraient « nuisibles à la santé et à l’environnement ». L’organisation en appelle à privilégier les préparations maison pour son intérieur tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Comment utiliser le zeste de citron pour nettoyer sa maison ?
Nettoyant toutes surfaces :

Pour réaliser un nettoyant toutes surfaces à l’aide de zestes de citron, rien de plus simple ! Voici les instructions à suivre.

– Placez quelques zestes de citron dans un bocal en verre. Couvrez le tout de vinaigre blanc jusqu’à ce que ceux-ci soient complètement submergés.

– Laissez reposer la préparation pendant au moins deux semaines.

Loading...

– Mélangez le tout et ajoutez la même quantité d’eau.

– Vous pouvez utiliser ce spray naturel pour toutes les surfaces.

Enlever les mauvaises odeurs :
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, les zestes de citrons sont tout à fait indiqués. Pour cela, placez les écorces d’agrumes dans les endroits concernés. Vous pouvez en mettre dans les endroits susceptibles de retenir les odeurs tels que le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle. Grâce à ce procédé, vous profiterez d’une senteur fraîche et naturelle.

Repousser les insectes :
Pour remplacer l’insecticide, les zestes de citron sont une alternative naturelle idéale. Placez-les dans les endroits de votre maison concernés par la présence d’insectes. Ils seront naturellement repoussés par l’odeur de l’agrume. Une raison de conserver précieusement les zestes de vos citrons.

Désinfecter les surfaces :
Grâce aux propriétés antibactériennesdes zestes du citron, vous pouvez retirer les germes présents sur vos plans de travail. Frottez l’agrume sur votre planche à légumes et laissez-le reposer pendant cinq minutes. Rincez-la à l’eau tiède et elle sera prête à l’usage .

Restaurer les surfaces métalliques :
Pour nettoyer vos surfaces métalliques, un zeste de citron saupoudré de sel peut s’avérer redoutable. Vos couverts et plateaux retrouveront leur éclat d’antan en un seul geste. Cette astuce vous aidera également à vous débarrasser de la rouille.

Un désodorisant naturel :
Pour réaliser un parfum d’ambiance naturel, voici un moyen économique qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Laissez mijoter les zestes de l’agrume dans de l’eau à feu doux. Cette préparation se diffusera dans la pièce et vous profiterez d’une odeur douce et naturelle.